2. 4. L’organisation du cursus « La Pratique de l’oral et de l’écrit en français» en deuxième année de la faculté de langues de l’université pédagogique

La complexité du matériel à apprendre, ainsi que son étendue exigent une organisation particulière du processus d’enseignement dans le cadre de la discipline mentionnée.

Il est impossible de travailler une seule activité langagière, sans toucher à une autre. Dans la vie réelle aussi bien que dans les conditions d’apprentissage, il n’existe que rarement l’écoute sans réaction ultérieure (la parole), sauf qu’il s’agisse d’écouter une émission de radio, par exemple; quoique même dans ce cas, on puisse bien mener une polémique intérieure, approuver ou contester ce qu’on entend. De même que l’écriture et la lecture sont liées dans l’immédiat. On peut, bien entendu, lire un livre sans être obligé de rien écrire en retour; mais il est évident que le livre est écrit pour être lu et une bonne lecture inspire parfois à contacter l’auteur pour le remercier, en lui écrivant. L’oral influence l’écrit, en le rendant plus naturel, plus libre dans le choix d’expressions; d’autre part, plus la maîtrise de l’oral est élevée, plus la compréhension de n’importe quel texte écrit devient facile, etc. Il ne faut pas bien sûr oublier, dans ce contexte, la maîtrise de la compétence sociolinguistique. A ce propos, mentionnons ici encore une fois l’écrit oralisé d’Internet.

Par ailleurs, le poids de chaque activité langagière varie durant l’apprentissage, selon les objectifs visés. Mais ceci ne concerne qu’une structure interne des cours, sans toucher au profil de la discipline enseignée.

La prise en considération des caractéristiques de la langue étudiée assurant la communication dans cette langue fait d’habitude privilégier certaines disciplines dans le cadre de « La Pratique de l’oral et de l’écrit en français». Toutes ces matières ont comme objet d’enseignement le même aspect de langue – le vocabulaire avec ses caractéristiques spécifiques citées plus haut. Elles peuvent être considérées comme particulières, car sont enseignées chacune d’une façon indépendante. Quoique les résultats d’épreuves et d’examens en toutes ces matières soient réunis dans le cadre de « La Pratique de l’oral et de l’écrit en français».

La première parmi ce groupe de disciplines – « Étude du texte» – sert à développer des pratiques et des savoir-faire dans quatre types d’activités langagières en se basant sur un matériel linguistique stylistiquement neutre. Cette discipline contient tout le matériel lexical productif. C’est pourquoi, elle est enseignée au cours des trois premières années. Du point de vue didactique, il est important de bien sélectionner un éventail de sujets à étudier et de répartir dans le temps le matériel linguistique à assimiler.

La deuxième discipline du groupe est la « Lecture à domicile ». Elle utilise les extraits des œuvres classiques et modernes qui sont une riche source d’informations linguistique et cognitive. La discipline fait enrichir le vocabulaire productif et réceptif des étudiants. D’habitude, elle est enseignée dès la première année. En quatrième et cinquième années, la « Lecture à domicile » prend une place capitale dans le cadre d’enseignement de « La Pratique de l’oral et de l’écrit en français».

Un rôle important parmi ce groupe de disciplines est réservé au « Travail avec des textes sociopolitiques ». Cette discipline sert à apprendre aux étudiants à communiquer dans des domaines d’actualité. On l’aborde en première année dans le cadre de l’« Étude du texte», et à partir de la deuxième année, elle devient une discipline à part.

L’«Analyse des textes littéraires » est introduite en quatrième année. Les étudiants acquièrent des informations linguistiques et sémantiques qui servent d’une bonne base au développement des pratiques et des savoir-faire de la parole spontanée.

En fonction du contenu et des objectifs posés, toutes les disciplines théoriques et pratiques mentionnées ci-dessus ont leur place bien déterminée dans le système d’enseignement des langues étrangères à l’université pédagogique.