Les éléments les plus importants de la formation linguistique générale des étudiants de la faculté de langues de l’université pédagogique sont une formation proprement linguistique et celle d’un esprit critique littéraire.
A son tour, la formation proprement linguistique inclut des aspects théorique et pratique se distinguant l’un de l’autre du point de vue de leurs fonctions pédagogiques.
La formation linguistique théorique munit les étudiants des savoirs ayant trait à la langue en tant que phénomène social lié à la pensée et à la culture. Les étudiants apprennent les origines, l’évolution, l’histoire de la langue étrangère étudiée, les tendances linguistiques actuelles propres à cette dernière et leur analyse critique, les particularités de ses styles fonctionnels (sous ses formes écrite et orale), les principes de base de son orthoépie (science traitant des normes de la prononciation) et de son orthographe. La langue étudiée se présente donc en tant que système cohérent.
En même temps, les promus des universités pédagogiques ont besoin d’être « armés » des méthodes pratiques d’enseignement de la langue étrangère à l’école et à l’université.116Pour cela, il s’agit, avant tout, de déterminer le minimum optimal de savoirs théoriques pouvant servir de fondement linguistique pour les futurs enseignants; autrement dit il faut mettre la linguistique au service de la didactique. Ainsi, la formation linguistique pratique inclut la maîtrise des savoirs normatifs concernant différents aspects de la langue étudiée – la phonétique (y compris la prosodie), le lexique et la grammaire.
Gossoudarstvenny obrasovatél’ny standart vischégo professional’nogo obrasovanya. Gossoudarstvennyé trébovanya k minimoumou soderjanya i ourovniou podgotovki vipousknika po spétsial’nosti « 021700 – philologuya » (kvalifikatsya – outchitel’ inostrannogo iasika; tréty ourovén’ vischégo professional’nogo obrasovanya), Gossoudarstvenny Komitet Rossyskoï Fédératsii po vischémou obrasovanyou, Moskva, 1995.
CHATILOV S. P., « Osnovnié napravlénia pédagoguisatsii i professionalisatsii outchebnogo protsessa na facoultétakh inostrannikh iasikov pédagoguitcheskogo vousa », dans: Soverchenstvovanié professionalnoï podgotovki stoudentov na facoultété inostrannikh iasikov, Saint-Pétersbourg, L.G.P.I. im. Herzena, 1975, p.7.