Chapitre 7
la formation méthodologique des enseignants de français en Russie

Introduction

Savoir s’exprimer parfaitement en français n’est pas tout pour un futur enseignant de langues. Il devra être capable de transmettre ses savoirs et savoir-faire à ses élèves. Nous parlerons ici de la formation didactique prévoyant une orientation professionnelle de tout le processus d’enseignement/apprentissage. Il s’agit de créer l’ambiance favorisant cet aspect de la formation générale de futurs enseignants (en salle d’études et en dehors de celle-ci), de stimuler leur désir d’apprendre et de se former comme professeurs de langue étrangère, en développant des savoirs et des savoir-faire indispensables.

Les méthodes d’enseignement des langues étrangères à l’école et à l’université se distinguent considérablement entre elles. Il faut que les étudiants maîtrisent parfaitement des spécificités et des traits communs de ces deux méthodes. Le rôle de l’enseignant est d’adapter des approches modernes au public concret, afin de mieux réaliser les buts posés, en prenant aussi en considération des particularités individuelles. Le professeur est un créateur infatigable. Il doit oser expérimenter pour trouver une méthode optimale, puisque la didactique n’est pas en mesure de donner des réponses exhaustives à chaque situation. Il faut en comprendre l’essentiel et y rajouter ce qui manque, selon le cas.

Les résultats de recherches prouvent que l’apprentissage à l’orientation professionnelle influence positivement le processus de formation des futurs enseignants et la maîtrise de la langue étrangère, en même temps.146 A condition, bien entendu, que l’enseignant sache maintenir la motivation chez ses apprenants, grâce à ses propres « astuces »; ce qui est d’actualité pour le métier d’enseignant en général, en Russie, et d’enseignant de FLE en particulier.

Notes
146.

NOURIAKHMÉTOV G. M., « Professionalnaïa napravlénnost’ v organisatsii domachnégo tchténia na trétièm coursé iasikovogo vousa », dans: Soverchenstvovanié professionalnoï podgotovki stoudentov na facoultété inostrannikh iasikov, Saint-Pétersbourg, L.G.P.I. im.Herzena, 1976.