Nous partageons le postulat de Watzlawick que « toute communication présente deux aspects: le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et par suite est une métacommunication ». 175
Le discours de l’enseignant est émaillé de termes métalinguistiques, qu’ils appartiennent à une terminologie spécialisée (celle de grammaire) ou qu’il s’agisse des mots métalinguistiques du vocabulaire courant tels « on dit », « vous comprenez », « ce n’est pas le mot ». Pour être bien compris par ses apprenants, l’enseignant a fréquemment recours à divers procédés 176 et à une panoplie de stratégies pédagogiques, en demandant d’observer, de repérer, de classer, de s’autocorriger. Il peut également emprunter la voie de questions. Le choix dépend de l’invention de l’enseignant, du niveau de son professionnalisme, de l’objectif visé.
Les sortants de la faculté de langues de l’université pédagogique doivent ainsi maîtriser les stratégies modernes de l’enseignement des langues, aussi bien que le vocabulaire professionnel.
A notre avis, on doit bien penser à élaborer un vocabulaire-minimum professionnel efficace en répartissant son contenu suivant les années d’apprentissage, à former un vocabulaire potentiel, à mettre au point les méthodes d’enseignement du lexique professionnel aux étudiants de la faculté de langues de l’université pédagogique.
L’habitude de se comporter adoptée par une personne ou par un groupe influence directement la communication pédagogique. Cette dernière a pour but de former chez les étudiants une attitude motivée, systématique, active vis-à-vis de la langue qu’ils sont en train d’apprendre, aussi bien que vis-à-vis de la formation des pratiques et des savoir-faire communicationnels et cognitifs.
Selon les psychologues, le besoin de communiquer est souvent parmi les plus importants pour les adolescents.177On peut supposer que dans leur subconscient, il y a une motivation naturelle d’apprendre à communiquer dans une langue étrangère. Les futurs professeurs de langues doivent absolument prendre en considération ce facteur permettant d’optimiser le processus d’enseignement dans les grandes classes et, en partie, dans les moyennes.
WATZLAWICK P., HELMICK-BEAVIN J. et JACKSON DON D., Une Logique de la communication, Paris, Seuil, 1972, p. 61.
Voir la page 112.
CHTCHUKINA G. I., « Déiatél’nost’ – osnova pédagoguitcheskogo protsessa », dans: Sovetskaïa pédagoguika, Moskva, 1982, n° 8, p.77.