6. 0. L’importance du travail autonome des apprenants

Le travail autonome est indispensable à un fonctionnement efficace de tout le système d’enseignement/apprentissage. Iljoue également un rôle important dans l’apprentissage de la langue étrangère à l’université, surtout à l’université pédagogique, où les étudiants s’initient à mener à bien le processus d’enseignement/apprentissage.

Ce processus comprend les activités de l’enseignant et des apprenants, organisées du point de vue didactique et visant des objectifs précis.

Suivant la place occupée dans le système d’enseignement de la langue étrangère à l’université pédagogique, on distingue 3 types de travail autonome :

  • travail autonome  en salle d’études;
  • travail autonome en dehors de salle d’études;
  • travail autonome dans un laboratoire de langue ou dans une salle d’informatique.

Trois différentes conditions du déroulement du travail déterminent le caractère des tâches et la façon de les réaliser. On peut donc distinguer les types de travail autonome du point de vue des conditions, des tâches à réaliser, des façons de procéder.

Le travail autonome concerne tous les aspects de « La pratique de l’oral et de l’écrit en français ». Il fait partie de la coopération de l’enseignant et des apprenants en salle d’études. A une étape du cours, un ou plusieurs étudiants ou tout le groupe sont chargés d’une activité sans la participation directe de l’enseignant, mais sous sa surveillance discrète. La présence de ce dernier permet aux apprenants de lui demander tout renseignement nécessaire pour progresser dans la tâche à résoudre. D’autre part, l’enseignant peut effectuer le contrôle à n’importe quel moment. C’est sur ce lien entre l’enseignant et les apprenants que le travail autonome en salle d’études s’appuie implicitement. Il est important de savamment répartir le temps entre le travail autonome et diverses activités avec le professeur.

La condition indispensable de la réussite de toute coopération enseignant-apprenants en salle d’études consiste en une création de l’ambiance proche au maximum à la communication authentique.

Pour le travail autonome, l’enseignant peut proposer uniquement les exercices contenant le matériel qui sera réutilisé peu de temps après dans la conversation. Les étudiants lisent et écoutent, afin d’en tirer les informations leur étant indispensables pour une activité ultérieure.