6. 2. Le travail autonome en dehors de salle d’études et dans un laboratoire de langue/une salle d’informatique

Dans le système d’enseignement/apprentissage de langues à l’université pédagogique russe, le travail autonome en dehors de salle d’études est toujours orienté vers un but précis. Pour le réaliser, les étudiants se servent, outre leurs manuels, de différents ouvrages de référence, etc. Chacun travaillant individuellement, ils disposent du temps pour approfondir leurs connaissances, en faisant recours à plusieurs types de support. En première année de la faculté de langues de l’université pédagogique, une série de cours théoriques introduit les apprenants dans les méthodes du travail autonome. A la bibliothèque universitaire, ces derniers prennent connaissance des ouvrages de référence.

Les devoirs pour le travail autonome en dehors de salle d’études peuvent être prévus pour une semaine, un mois, un semestre en tenant compte des horaires réservées à différentes matières et aux travaux pratiques. En première étape, ils sont généralement orientés vers la formation des savoir-faire initiaux et doivent être peu compliqués, pour que les étudiants eux-mêmes puissent les contrôler. Le principal but du travail autonome à cette étape est d’appliquer bien à propos ses habiletés personnelles concernant l’apprentissage de la langue étrangère. Ces exercices ne peuvent pas porter un caractère mécanique. La fatigue peut provoquer la perte d’intérêt et le manque d’attention. Les exercices servent à créer des associations entre le matériel déjà connu et celui qui est nouveau. Ceci sert à faire travailler les facultés de mémoire.

En deuxième étape, les exercices prélangagiers s’y ajoutent. Les étudiants ont souvent recours aux ouvrages de référence qui leur fournissent des renseignements linguistiques et des pratiques complémentaires préparant à la parole spontanée en salle d’études.

Le troisième type de travail autonome est le travail dans un laboratoire de langue/une salle d’informatique. A ce moment, les apprenants font recours à des moyens techniques/informatiques disponibles, afin de travailler avec des supports distribués.