7. 2. La mise au point d’un système d’enseignement de la communication pédagogique

Le système d’enseignement de la communication pédagogique peut comprendre des éléments suivants:187

  1. L’enseignement de la communication dans une langue étrangère (dans le cadre des programmes de 1e et de 2e années) lors des cours pratiques, en faisant de plus recours aux jeux de rôle et aux éléments du système de K. S. Stanislavski censés faciliter l’acquisition des savoir-faire communicationnels à la base des situations courantes et pédagogiques.
  2. L’acquisition des bases de communication (y compris de communication pédagogique) grâce aux cursus de psychologie et de pédagogie. L’analyse des articles, des extraits d’ouvrages et des matériaux didactiques sur la communication pédagogique et le comportement professionnel de l’enseignant de langues en cours de didactique (sujets « Leçon de langue étrangère » et « Organisation du travail d’enseignement et d’éducation au moyen de la langue étrangère »).
  3. L’analyse lors des travaux pratiques portant sur les aspects de la langue et les types d’activité langagière des fragments de leçons illustrant le mieux la communication pédagogique de l’enseignant avec ses apprenants.
  4. L’élaboration par les étudiants de 3e et de 4e années des microleçons, lors des cours pratiques de langue étrangère. L’enseignement aux étudiants des phrases types et des énoncés ayant trait aux activités du professeur en général et du professeur de FLE en particulier, à la base des situations pédagogiques simulées.
  5. L’utilisation des enregistrements vidéo des leçons authentiques (ou de certains morceaux de ces dernières) pour l’analyse des situations pédagogiques et de leur réalisation dans une langue étrangère.
  6. L’analyse lors des cours pratiques de didactique et de langue étrangère des enregistrements vidéo des microleçons préparées par des apprenants eux-mêmes.
  7. L’organisation pendant les stages pédagogiques à l’école au moins d’un séminaire concernant les problèmes de gestion de l’activité d’apprentissage et des méthodes d’optimisation de la communication pédagogique à la leçon de langue étrangère.
  8. La maîtrise par chaque étudiant-stagiaire d’un minimum (spécialement élaboré) des pratiques et des savoir-faire de la communication pédagogique.
  9. L’évaluation mutuelle par des apprenants de leurs niveaux respectifs de maîtrise des pratiques et des savoir-faire de la communication pédagogique, au cours d’une analyse didactique de leurs leçons. La formation des réflexes de l’autoévaluation.
  10. La systématisation des savoirs et des savoir-faire de la communication pédagogique à la leçon de langue étrangère lors d’un cursus spécialisé organisé pour les étudiants de 5e année.

Nous soulignons que c’est seulement dans le cadre du cursus général de la formation langagière professionnelle et psychopédagogique que l’enseignement de la communication pédagogique permettra d’atteindre de bons résultats.

Notes
187.

TCHÉMODANOVA N. S. (réd.), Inostrannié iasiki v vischeï chkolé…, op. cité,h p. p. 57-58.