Chapitre 8
La place du manuel dans l’enseignement universitaire du FLE

1. 0. Le rôle du manuel dans le processus d’apprentissage

Du point de vue de sa fréquence d’utilisation dans le processus d’enseignement/apprentissage des langues étrangères à l’université pédagogique russe, le manuel s’avère être le principal support. Tous les autres moyens (enregistrements audio et vidéo, tableaux de grammaire, images, photos, etc.) s’y associent.

Le manuel contient un exposé systématisé du contenu d’apprentissage suivant les cycles. Le programme répartit le matériel selon les buts à atteindre, le manuel propose une façon d’y arriver. D’autres moyens d’apprentissage cités ci-dessus servent à organiser un travail supplémentaire sur tel ou tel sujet.

Le rôle du manuel consiste à développer les pratiques et les savoir-faire de la parole orale et écrite. Il contient ainsi un système d’exercices d’entraînement. Ces derniers peuvent concerner un ou plusieurs aspects à la fois et se débouchent ensuite sur les tâches langagières à remplir. Le manuel propose également un nombre d’exercices et de recommandations pour l’autoformation.

En nous centrant particulièrement sur la communication orale, nous estimons toutefois indispensable de souligner une fois de plus que tous les quatre types d’activités langagières sont étroitement liés l’un à l’autre et chacun d’entre eux est important. Si la conception du manuel se base sur ce postulat, cela ne fera que favoriser l’assimilation de la langue étrangère.

L’enseignement de l’oral authentique étant notre champ de recherche privilégié, il est intéressant pour nous d’analyser, de ce point de vue, certains manuels de français conçus par des didacticiens français et russes.