1. 1. 2. La façon de maintenir l’intérêt chez les apprenants

La conception du manuel présenté ci-dessus a pour ambition de préserver en continu la motivation et l’intérêt chez les apprenants. Les sujets proviennent de la vie même. Cela se reflète déjà dans le titre de son premier paragraphe: « Vie quotidienne ». Prenons au hasard une question du questionnaire se trouvant à sa fin:

‘5. Y a-t-il une différence entre l'attitude des adultes et des jeunes eux-mêmes quant à la façon de s'habiller? Par quoi s'explique cette différence des points de vue? Dites votre avis à ce sujet.192

Les exercices d'entraînement (lexico-grammaticaux) et une série de jeux de rôle et de jeux professionnels situés dans l'Annexe du manuel servent à développer la compétence communicative des apprenants. Les jeux ont souvent pour but la résolution d'un problème pédagogique ou social. Exemple:193

§11. SITUATION:Conseil pédagogique à une école secondaire au sujet de la dernière réforme scolaire. Le problème de la formation esthétique des enfants y tient une place importante. Le but de ce conseil est de trouver les meilleures formes de l’introduction des valeurs esthétiques dans les disciplines scolaires. Ensuite, il y a une caractéristique détaillée des participants au jeu.

Notes
192.

BAGDASSARIAN M. A., PAPKO M. L. et al., Le Français. Manuel…, op. cité, p.p.29-30.

193.

Idem, p.302.