1. 2. Différentes facettes du travail de l’apprenant

En parlant des fonctions des apprenants dans une situation d'enseignement, R. Bouchard précise qu’ils ont à traduire conceptuellement, dans le champ et la terminologie précise de la discipline enseignée, des connaissances notionnelles ou au moins des représentations « mondaines » qu'ils possèdent déjà comme individus socialisés, de manière plus ou moins stabilisée, plus ou moins floue.

Nous avons constaté ci-dessus que le travail de l’enseignant se décompose en un travail socialisé et un travail individuel. Son travail apparent (visible, audible) en salle d’études s'ancre sur un travail (invisible et inaudible) préalable de préparation, planification du cours, délimitation et choix des thèmes à traiter, sélection et transposition didactique des documents d'accompagnement.

R. Bouchard constate que l'ensemble du travail de l'étudiant a aussi sa face apparente et sa face cachée, et que ces deux faces s'articulent en miroir par rapport au travail de l’enseignant. L'apprenant passe d'une activité sociale, audible et visible, à une activité cognitive - beaucoup plus difficile à repérer - de réorganisation conceptuelle. Lorsqu’on fait des recherches sur le travail cognitif lors d’une acquisition naturelle des langues, on se heurte à la même difficulté.

R. Bouchard énumère différentes facettes du travail de l'apprenant en terme d'apprentissages visés: comportement scolaire, comportement social, méthode scientifique, langage spécialisé, notions et concepts disciplinaires. D'un point de vue éducatif, l’apprenant s’approprie en salle d’études des méthodes implicites lui permettant de mieux interagir avec l’enseignant et avec ses condisciples dans le cadre rituel des échanges pédagogiques.

Les « conflits » de coopération portent, insiste R. Bouchard, uniquement sur le deuxième temps de l'échange, le seul véritable espace d'intervention ouvert aux étudiants, et sur les règles de distribution de la parole lors de ces réponses. Ce comportement verbal réactif, reste donc apparenté à la réponse de l'échange pédagogique qui est le comportement verbal le plus fréquent de l'apprenant.