5. 0. Relation enseignant/apprenant(s)

En étudiant la thèse de doctorat de Mireille Riachi, récemment soutenue, nous y avons trouvé les idées nous étant proches.304 L’auteur y démontreque l’enseignant a pour rôle de soutenir et d’accompagner ses étudiants dans leurs recherches et dans leus activités, tout en approuvant leurs moindres initiatives. M. Riachi estime que la relation enseignant/apprenant(s) doit motiver chaque apprenant à agir en présence de son professeur, à coopérer avec lui, à répondre à ses questions, à en poser à son tour, à exprimer ses idées, ses hypothèses et à présenter des interprétations personnelles; cette relation doit respecter les besoins des apprenants, favoriser leur activité libre tout en la contrôlant. M. Riachi se réfère sur les paroles de Springer ayant évoqué que pour que la classe de langue devienne un lieu où l’on communique, il est nécessaire de modifier la relation classique d’autorité-dépendance entre l’enseignant et ses apprenants, en mettant en place différents réseaux de communication ayant pour but d’encourager la prise de confiance en soi et la spontanéité de chacun. L’enseignant devient ainsi le facilitateur de l’apprentissage. Il est destiné à créer un climat propice afin de croître leur liberté d’expression et d’expression personnelle en particulier. Leperlier 305 affirme que « la communication améliore grandement la pratique pédagogique en enrichissant la dynamique d’un groupe-classe, en tissant des relations variées entre les individus, humanisant la relation enseignant-apprenant par le fait de conduire l’un et l’autre à une reconnaissance et une acceptation réciproque ». Ceci dit, résume M. Riachi, l’enseignement communicatif consolide le sentiment communautaire dans le groupe de langue et entraîne l’autonomisation de chaque apprenant.

A travers les paroles des enseignants et des apprenants, nous observons, remarque M. Riachi, la façon dont enseignant et apprenants agissent les uns sur et avec les autres et, ce faisant, constituent le sens social de la situation et se constituent en tant que sujets les uns envers les autres.

Notes
304.

RIACHI M., Les Interactions verbales en classe de français…, op. cité, p.p. 27-28, 37-38.

305.

LEPERLIER G., La Communication pédagogique, des techniques d’expression au développement personnel, Paris, Privat, 1992, p. 87.