6. 1. L’agir professoral

Les théories de l’action choisissent aujourd’hui pour leur objet d’étude l’action humaine qui peut être définie comme la recherche et l’agencement de moyens en vue de réaliser une fin. Ces recherches relèvent de traditions différentes – philosophique (Ricœur, Habermas, Bange), sociologique et linguistique (Schütz, Bronckart, Filliettaz), et d’un courant des sciences de l’éducation.

S’intéresser à l’agir humain, précise F. Cicurel,309 c’est d’abord supposer que celui-ci a une rationalité, des intentions, des motifs d’action mis en œuvre dans des situations sociales, notamment par le langage. La question cruciale est celle des moyens par lesquels le chercheur peut avoir accès à une action dont en général il est seulement le spectateur ou le témoin. Les analyses de l’action enseignante s’appuient, selon la chercheuse, également sur des données à travers lesquelles l’acteur-professeur commente ce qu’il va faire, ce qu’il voulait faire et ce qu’il n’a pas fait.

Dans le champ scolaire, l’agir du professeur commence à faire l’objet d’investigations afin d’en rechercher les effets. On reconnaît que les actions professorales ont une intentionnalité, des motifs qu’il s’agit d’expliciter. L’interaction s’attachait, à travers l’enregistrement et la transcription des dires d’interactants, au déroulement conversationnel. Les théories actionnelles s’intéressent à la genèse de l’action et à la compréhension du sens de celle-ci. A ce titre, elles paraissent être intéressantes pour la formation professionnelle puisqu’elles donnent à voir ou à penser l’action formative.

F. Cicurel constate qu’en didactique de langues et en acquisition, on s’est longtemps centré sur le travail cognitif de l’apprenant, en négligeant le fait que l’action de l’enseignant s’inscrit dans un agir qui a pour but principal de modifier le comportement de l’apprenant et son savoir, grâce à un certain nombre de moyens infligeant aux autres des actions de langage ou d’apprentissage.

C’est à partir des analyses de séquences succédant à l’action enseignante dont cette séquence fait partie que F. Cicurel a pu déterminer un certain nombre d’éléments caractéristiques de l’agir professoral:310

Notes
309.

CICUREL F., « La Flexibilité communicative…», op.cité, p.183.

310.

CICUREL F., « La Flexibilité communicative… », op.cité, p.p.185-186.