2. 2. Les manifestations de l’enseignant

Maintenant, analysons en détail les manifestations de l’enseignant – ses tours de parole et ses interventions faisant partie des tours de parole, qu’on peut tous classer en trois catégories principales représentant l’enseignant comme organisateur, évaluateur ou informateur.

Précisons qu’un tour de parole peut contenir plusieurs manifestations de différentes natures. Si une manifestation est interrompue par une autre et reprise ensuite, nous parlerons de trois manifestations indépendantes.368 Exemple:

124A4 : =
125 E   : eh bien oui c’est vrai euh: oui c’est c’est c’est juste mhm
c’est tout↑ ? mhm Anne↑
merci mhm =
bon↑’

Ci-dessus, l’enseignant se manifeste tout d’abord comme organisateur – il incite l’apprenante à continuer sa réponse (eh bien), et immédiatement – selon la situation créée - comme évaluateur de ce que celle-ci a dit précédemment (oui c’est vrai euh: oui c’est c’est c’est juste mhm) – puisqu’il sent que la jeune fille a besoin d’être encouragée pour continuer - pour redevenir de suite organisateur (c’est tout↑? mhm Anne↑), se réemparer d’une fonction de l’évaluateur (merci mhm =) et finir comme organisateur (bon↑). Nous avons ici 5 manifestations indépendantes.

Dans ce polylogue, les 25’40’’ réservées à la parole de l’enseignant, sont réparties du point de vue de ses fonctions d’une manière suivante:

Fonctions de l’agir de l’enseignant Nombre de manifestations, et en % Manifestation la plus courte-la plus longue Temps général réservé à chaque fonction, et en %
organisateur 111= 32,94% 1’’-1’01’’ 14’21’’ = 57 %
évaluateur 201 = 59,64% 1’’-20’’ 8’33’’ = 33 %
informateur 25 = 7,42% 1’’-36’’ 2’46’’= 10 %
  305 = 100%   25’40’’ = 100%

D’après les données statistiques ci-dessus, l’enseignant a consacré plus d’une moitié de son temps à sa fonction d’organisateur (dernière colonne du tableau). Ce fait confirme un caractère didactique de l’activité. Quoique du point de vue du nombre de manifestations (deuxième colonne du même tableau), la fonction d’évaluateur prédomine largement sur deux autres fonctions de l’enseignant. Soulignons que généralement, l’enseignant a eu recours à une évaluation formatrice faisant progresser ses apprenants vers l’acquisition de la faculté de l’autoévaluation et par conséquent vers une expression de plus en plus libre et spontanée.369

Les durées des manifestations varient d’une seconde à 1’1’’  ! Des manifestations assez vastes englobent des commentaires métalangagiers et métatextuels (voir le tour 196E du présent polylogue).

Nous avons constaté que tous les actes langagiers peuvent être résumés, en général, à trois fonctions principales, que l’enseignant remplit conjointement ou alternativement.370

Notes
368.

Revoir la page 266.

369.

Cf: MEHANNA G.,« La Culture de l’évaluation… », op. cité, p.p.30-31.

370.

DABENE L., « Communication et métacommunication… », op. cité, p.p.131-134.