Conclusion partielle

Nous avons vu que l’enseignant informateur soumet ses interventions uniquement aux besoins de l’expression de ses apprenants, dans le cadre des questions discutées.

Voyons un tableau récapitulatif des manifestations informatives du professeur analysé, selon la classification de C. Carlo:

Types de manifestations de l’enseignant
informateur
Nombre de manifestations, et en % Manifestation la plus courte-la plus longue Temps général réservé à chaque type de manifestations, et en %
visant le déroulement de la thématique planifiée
1 = 4,5 %

12’’

12’’ = 11 %
visant la facilitation du traitement de l’input 4 = 18,2 % 2’’-14’’ 25’’ = 24 %
visant l’établissement et la gestion du lien communicatif
2 = 9,1 %

4’’-5’’

9’’= 8 %
explicitement focalisées sur le code 15 = 68,2 % 1’’-35’’ 1’ = 57 %
  22 = 100 %   1’46’’ = 100 %

Pareillement à l’enseignant évaluateur, l’enseignant informateur consacre la plupart de ses efforts – du point de vue du nombre de ses manifestations et du temps général réservé – aux manifestations explicitement focalisées sur le code, expliquant ou traduisant des termes dont les apprenants ont besoin. C’est à ce type de manifestations qu’appartient également celle qui est la plus étendue (voir la troisième colonne du tableau ci-dessus). Quoique le nombre de manifestations visant la gestion du lien communicatif soit plus important que celui de manifestations centrées sur le déroulement de la thématique planifiée, leurs étendues sommaires respectives se corrèlent inversement, l’unique intervention traitant la thématique s’avère plus longue que celles qui concernent le lien communicatif. Comme d’habitude, les manifestations visant la facilitation du traitement de l’input sont assez longues: étant en nombre de quatre, elles s’étendent sur 25’’.

Le nombre et la durée des manifestations informatives sont finalement les plus modestes en comparaison avec celles où l’enseignant réalise ses fonctions d’organisateur et d’évaluateur. Elles n’ont pour rôle que d’annoncer l’activité et d’empêcher cette dernière de s’arrêter prématurément. Nous concluons que l’enseignant a toujours fait de son mieux pour accomplir la tâche planifiée d’une manière efficace du point de vue des acquis des apprenants.