3. 1. La coopération des apprenants

Selon nos conclusions, dans ce polylogue-ci aussi comme dans le premier, l’apprenante dominante n’est pas non plus la participante la plus efficace, puisqu’elle ne fait qu’effectuer des tâches « techniques » au cours du polylogue. L’intervenant le plus performant est celui qui porte le numéro A8: il s’est manifesté 16 fois (8% des manifestations générales) – contre 89 fois de la jeune fille la plus active du premier polylogue (16,8%) - durant 1’04’’ (6,7%) au total (contre 3’47’’ (9,3%) de celle du polylogue précédent). Il faut néanmoins prendre en compte que l’apprenante du premier polylogue a réservé 14 tours de parole complets à des hésitations et des silences, et l’étudiant du polylogue en cours de notre analyse malgré ses quelques hésitations et silences (3 tours de parole égaux à 6’’, ou à 9,3% sur la totalité de ses interventions), est bien en mesure de formuler ses propres idées; la durée générale de ses tours de parole est un peu moins importante que celle de l’apprenante protagoniste (il s’agit de 26’’ de différence), mais leur qualité est nettement supérieur.

Un autre jeune homme - A9 – s’est manifesté 11 fois (5%) durant 0’53’’ (5,6%), ce qui est inférieur à la participation du A8, mais à la différence de ce dernier, il ne s’est jamais accordé le moindre moment de silence ou d’hésitation. Cet apprenant est déterminé d’exprimer ses propres idées, malgré certaines difficultés au niveau du vocabulaire.

Les deux jeunes hommes - contre neuf jeunes filles, dans ce groupe - sont « leaders » de l’activité enregistrée. L’apprenant A8 a été désigné par l’enseignant et le A9 – par l’étudiante protagoniste.

Ensuite, on peut mentionner l’apprenante A6 qui a intervenu 9 fois durant 0’39’’; malgré ses erreurs de grammaire, elle essaie de construire ses propres phrases, au lieu d’emprunter celles-ci du texte.

Les deux étudiantes – A2 et A3 – se sont investies durant 41’’ et 42’’ respectivement, chacune d’elles ayant intervenu 8 fois. La A2 a présenté des défauts de prononciation et d’intonation et a observé des silences plus longs que la A3 qui a initié en même temps une originale clôture du polylogue.

Les autres membres du groupes se sont montrés plus attachés au texte comme modèle de leurs réponses; ils ont parlé moins volontiers et avec hésitations.

Cette fois encore, l’attitude du groupe est passive: on dirait des « spectateurs timides ». Même plus timides que ceux du groupe précédent.

Nous avons réunis sous le titre des Apprenants non-identifiés 17 manifestations équivalentes à 8,2% sur la totalité du polylogue; ceci représente la durée de 0’30’’ (3,1% du temps général), dont 12’’ sont réservées aux silences et hésitations. La longueur de ces interventions est variable. Certaines représentent un réel apport dans la progression de l’activité:

187E: vous vous rapp[e]lez↑ votre premier professeur↓?
188A: oui
189E: oui↑
comment s'app[e]lait-^elle↓?
190A: = Irina Dmitrievna
191E: Irina Dmitrievna↑
oui c'est l'institutrice de petites classes
192A:oui
193E:d'accord oui
euh comment était comment était-^elle↑? mhm
194A: euh elle était très bonne↑
195E: <INT> oui</INT>
196A: euh: elle était jeune et:↑
197E: <INT> oui</INT>
198A: je pense que c'était s- euh: sa première stage↑
199E: oui sa première leçon↑ oui même mhm == <…>.’