3. 2. Les comportements de l’enseignant

Lors de l’analyse du corpus précédent, nous avons étudié de près les trois principaux types de manifestations de l’enseignant évoquant l’enseignant comme organisateur, évaluateur ou informateur.448

La durée générale de ses tours de parole dans le présent polylogue est égale à 8 minutes 21 secondes (ce qui est plus de trois fois moins long que dans le corpus 1):

Fonctions de l’agir de l’enseignant Nombre de manifestations, et en % Manifestation la plus courte-la plus longue Temps général réservé à chaque manifestation, et en %
organisateur 57 = 43,2% 1’’ – 18’’ 3’46’’ = 45 %
évaluateur 58 = 43,9% 1’’ – 13’’ 1’49’’ = 22 %
informateur 17 = 12,9% 1’’ – 38’’ 2’47’’ = 33 %
  132 = 100% 8’22’’ = 100%

Le nombre de manifestations de l’enseignant comme organisateur et évaluateur est équilibré, dans ce polylogue-ci, à la différence de la même activité dans le groupe parallèle (cf. le tableau à la page 285). Tandis que ses manifestations en qualité d’informateur sont assez restreintes dans les deux polylogues, puisque le but de l’activité examinée est de faire parler les étudiants à partir d’un extrait littéraire bien concret. L’enseignant a quand même parfois besoin de fournir un mot approprié en français ou de faire progresser l’activité en donnant des exemples de réactions des apprenants du groupe parallèle à des questions similaires.

A la différence du premier enregistrement, l’enseignant s’occupe ici beaucoup plus de petits problèmes techniques liés au fonctionnement du magnétophone. Il intervient 7 (!) fois « volant » 26’’ de ses précieux moments d’enseignement. Néanmoins, il consacre 2 fois plus de son temps à son rôle d’organisateur qu’à celui d’évaluateur (le tableau ci-dessus). Du point de vue du temps investi, sa fonction d’informateur y est même plus présente que celle d’évaluateur. L’enseignant fait de nombreuses et vastes références sur des réponses des étudiants du groupe précédent aux mêmes questions:

132E: par exemple lorsque euh nous ^avons discuté ce problème dan:s le group:e l'autre groupe-là euh on m'a dit qu'il était trop trop sévère↓ = euh il fallait évidemment peut-être avoir la manière plus douce ah↑? à l'égard des ^enfants↓ euh: = <…>.’

On peut dire que l’enseignant cumule ici sa fonction d’informateur avec celle d’organisateur, puisque son but est de stimuler la participation des apprenants au polylogue.

Notes
448.

Voir la page 277.