3. 3. L’enseignant-organisateur

Puisque nous avons déjà mentionné ci-dessus que la fonction de l’enseignant comme organisateur se révèle, en premier lieu, à travers ses façons de gérer l’ouverture et la clôture d’une activité, commençons cette fois-ci aussi par l’analyse de ces dernières.

3. 3. 1. Un préambule laconique

Cette activité peut être traditionnellement qualifiée de compte rendu collectif d’un travail fait à la maison.449

Le présent corpus ne présentant qu’un extrait de cours, nous parlerons toujours du préambule reflétant la tâche concrète à remplir.

Le corpus 2 commence donc par un préambule organisé par l’enseignant. Il est plus laconique que celui du premier corpus - 1 tour de parole égal à 2 interventions – puisqu’il ne contient pas d’interventions explicatives. S’étant muni d’expérience avec le groupe précédent, l’enseignant s’est satisfait cette fois-ci d’annoncer l’activité et de donner immédiatement la première consigne à exécuter:

1E:ah: le texte euh: enfin le fragment du livre de Paul Guth Le naïf et ses quarante enfants n'est-ce pas ?
euh: alors euh: la première question à poser s'il vous plaît <…>.’

Il s’agit de deux interventions enfermées à l’intérieur du même tour de parole dont la seconde est directrice.

Quoique les deux préambules se ressemblent lexicalement et stylistiquement, celui du corpus 2 nous laisse supposer que l’enseignant avait préalablement désigné l’apprenante à diriger l’activité.450 Ce qui n’a pas été le cas dans le corpus 1. Le professeur a sans doute tiré des conclusions du même travail avec le groupe parallèle.

Notes
449.

Revoir la page 265.

450.

La page 344.