3. 6. Diverses façons de terminer le poly- dialogue

Nous avons déjà soigneusement étudié les clôtures des corpus 1 et 2.553

La clôture du corpus 5 s’effectue durant 7 tours de parole et c’est l’interactante dominante qui est à son origine. Elle propose à un moment de faire un bilan des échanges:554

83E: = hum d’accord et pour en tirer une p[e]tite conclusion euh: comment tu vois euh: le professeu:r idéal ? est-ce que ça existe ? et sinon = quelles qualités faut-il posséder pour XX ? <…>.’

Le jeune homme entame plusieurs tentatives successives de formuler ses idées, mais ses excès de rire l’empêchent de venir jusqu’au bout. Son interlocutrice lui demande d’être plus sérieux, et enfin, il se reprend et réussit, malgré ses rires, à exposer son point de vue sur la question. Son tour de parole s’étend sur 53’’ et il y dévoile en partie sa culture générale et sa connaissance parfaite des réalités françaises: il mentionne le C.P.E., donne un exemple de l’Angleterre du Moyen Age; d’autre part, il prouve une fois de plus ses origines russes, en employant le mot directeur à la place de proviseur:555

88A: le professeur idéal je le vois comme ça c’est #un homme qui es:t qui est bien autoritaire mais qui sait bie- qui sait expliquer aux ses #élèves ses leurs leurs défauts/ qui sai:t il le cas par exemple si un garçon fait n’importe quoi il dit que c’ <il rit> == il explique pourquoi il [ne] faut pas faire de bêtises/ il dit que par exemple si tu voles tu vas être en prison = <il rit> et si tu <il rit>et si tu mou- n’obéis pas à ton professeur alors tu vas aller à: chez le C.P.E./ == ou à ou à s- ou chez le directeur ou sinon co- il faut faire comme des ^Anglais le: euh: le bon professeur c’est c- <il rit> c’est c- c’est celui qui fouette ses ^é- <un fou rire> ses ^élèves <…>.’

L’interactante dominante se sent satisfaite de cette réponse et en même temps un peu fatiguée de supporter davantage une humeur trop joyeuse de son interlocuteur qui entrave en permanence la distance sous-entendue pour ce type d’activité. Elle met donc un terme à leur dialogue d’une manière laconique et autoritaire, qui souligne une fois de plus une réelle distribution des places:556

85E: merci on: s’arrête là↓.’

La fin de ce dialogue ressemble à celui du corpus 1, le corpus 2 s’arrêtant d’une manière inattendue.

Notes
553.

Voir les pages 273-274, 279-284, 348-349.

554.

Annexe 6.

555.

I Annexe 6.

556.

Idem.