Annexe 4
lE Questionnaire à partir Du texte613

1. Décrivez les toutes premières impressions du héros de ce texte le matin de sa première journée de travail.

2. Comment le jeune professeur se prépare-t-il à cette journée ?

3. Pourquoi est-il venu au lycée avant l’heure fixée ? Que faisait-il pendant ce temps ?

4. A quoi a-t-il fait attention dans la salle d’études pendant qu’il attendait ses élèves ?

5. Décrivez avec le maximum de détails possible l’apparition des élèves et le comportement du professeur à ce moment. Commentez et expliquez sa conduite du point de vue psychologique.

6. De quelle façon le jeune professeur a-t-il commencé sa première leçon ? Quel était le but de ses inventions pédagogiques ?

7. Décrivez et commentez la conduite des élèves lors de leur première rencontre avec leur nouveau professeur.

8. Dans quelle intention le jeune professeur a-t-il demandé qui était le premier en dessin ?

9. Qu’a-t-il fait pour retenir le plus vite possible les noms des élèves ?

10. Pourquoi leur a-t-il dicté un message à l’adresse de leurs parents ?

11. Que voulait savoir le professeur en proposant aux élèves de remplir une feuille sur leurs goûts personnels ? Quelle était la réaction des élèves ?

12. Peut-on juger de l’efficacité des méthodes appliquées par le jeune professeur à partir de la description de l’ambiance qui régnait en classe lors de la première leçon ?

13. Par quoi peut-on expliquer la modification de la conduite des enfants à partir de leur première apparition jusqu’à la fin de la leçon ? Y voyez-vous le résultat des efforts du jeune professeur ?

14. Voyez-vous quelques défauts à la première leçon qu’il a donnée ? Que peut-on lui reprocher ?

15. Brossez le portrait moral du jeune professeur en partant des phrases suivantes : « …je n’avais jamais osé regardé personne en face. » « J’était à l’âge où on sait le moins parler à des enfants. »

16. Reproduisez quelque extrait du texte (à votre choix) à partir du point de vue d’un des élèves.

Notes
613.

BAGDASSARIAN M. A., PAPKO M. L. et TARASSOVA A. N., Le Français. Manuel…, op. cité, p.p.201-202.