Annexe 6
la discussion-2 à partir d'un extraît du roman de P. GUTH "Le Naïf aux quarante enfants"657

(La discussion est réalisée par une enseignante russe de français et un adolescent russe de 16 ans et demie) 658

E = enseignante

A = Alexandre (16 ans et demie)

1E: eh bien tu viens de lire le : le texte « Les débuts d’un professeur »659 alors maint[e]nant les p[e]tites questions suivant le texte/ euh : premièrement décris s’il te plaît les toutes premières ^impressions du héros de ce texte le matin de sa première journée de travail

2A: euh: il est il étai:t il e:st il étai:t euh: il avait peur des ^élèves parc[e] qu’il a ja- c’était son premier euh: c’était son premier jour en tant que professeur et avant i: il [n’]avait pas osé affronter les regards des ^élèves s- l’ambiance euh: ===

3E: euh: tu veux ajouter quelque chose ? sinon on passe à la deuxième question/ comment le jeune professeur se prépare-t-il à cette journée ?

4A: euh: il a = il se lève il il vient #au lycée a- avant huit heures il: et il s’enferme dans dans sa classe <sourit> ==

5E: c’est tout ? est-ce qu’il y a encore les détails à rajouter à ?

6A: ah oui oui euh : il a : il a il a très peur des ^élèves il est très #intimidé et dès qu’il entend les b- les bruits des pa:s dans le couloir il a très peur pa[r]ce qu’il [n’] a jamais eu l’expérience avec des ^élèves

7E: d’accord/ euh: la troisième question pourquoi est-il venu au lycée avant l’heure fixée ? que faisait-il pendant ce temps ? <elle sourit en le regardant>

8A: il a euh: diffic- [en]fin facile à dire il a il a == il a euh: il attendait <rire>

9E: non mais sois plus sérieux quand même pa[r]ce que

10A: il attendait les ^é- <il pouffe de rire> il attendait les ^élèves < rire> il attendait les ^élè- <rire> il attendait les ^élèvesqui euh : eum : euh : car parce qu’il était intimidé <un rire bref>==

11E: c’est toute la question ?

12A: non il e:st eum: il se préparait à leur ren- <rire> rencontre ==

13E: c’est tout ?

14A: eum: il e:st comme c’était #un jeune professeur il se: il essayait de s[e] rapp[e]ler les les s- les conduites qu’il qu’il devrait avoir avec les ^élèves

15E: euh:maint[e]nant décris s’il te plaît avec le maximum de détails possible l’apparition des ^élèves et le comportement du professeur à ce moment/ commente <elle tousse> commente et explique sa conduite du point de vue psychologique

16A: euh: quand les ^élèves ren- rentraient dans la classe = le professeur <il rigole en silence> il eum: il essayait de il a essayé enfin il a réussi de: de les mettre en rangs par un mot d’ordre a- al- allons allez vous mettre <rire> en rangs

17E: mhm

18A: e:t eum: il a essayé de: <il sourit> de le:s de de le:s eum: s[e] faire entrer en classe en discipline↑

19E: mhm

20A: e:t il a: euh: il a appliqué euh ce: s- son autorité/ donc euh: il était content

21E: euh: de quelle façon le jeune professeur a-t-il commencé sa première l[ e ]çon ? quel était le but de ses ^invention:s pédagogiques ?

22A: il a: vou:- il a interrogé un élève de la classe qui était e:t  l’a d[e]mand- euh : <enfin il a interrogé toute la classe mais un élève s’est présenté pa[r]ce que sa question était quel était quel était présentait comme: comme: qui est le meilleur en dessin eum:> alors un garçon s’est levé il a dit que je suis meilleur en dessin il s’est il l’a fait venir il a dit inscris-moi = dans les sur les triangles de noms des ^é- les noms de tes ^élèves =

23E: quel était le but de ses ^invention:s pédagogiques ?

24A: il a voulu: euh affirmer son autorité de telle façon↓et qu’é- et de: é- et il a voulu il a voulu étonner les ^enfants = pour qu’ils euh: le respectent et l’obéissent pour qu’il soit leur m- leur maître660<il sourit>

25E: et maint[e]nant décris et commente la conduite des ^élèves lors de leur première rencontre avec leur nouveau professeur

26A: et les ^élèves ils l’observaient attentiv[e]ment bah et: donc c’était ça l’épreuve/ ils l’observaient et cherchaient en lui les points faibles =

27E: euh qu’a-t-il fait pour retenir le plus vite possible les noms des ^élèves ?

28A: il a d[e]mandé au garçon qui était le meilleur euh le meilleur en dessin à à marquer le nom de ses camarades sur les inscrire les noms de ses camarades sur les trian- euh rectangles dessinés euh par le par par le professeur

29E: peut-on juger de l’efficacité des méthodes appliquées par le jeune professeur à partir de la: description de l’ambiance qui régnait en classe lors de la première l[ e ]çon ?

30A: oui↓parc[e] que: c- c- les mé- les méthodes de ce professeur étaient total[e]ment neufs personne ne les ^utilisait avant lui

31E: les méthodes c’est quel genre ? les méthodes↑ neufs ou neuves ?

32A: les métho- =

33E: oui c’est quel genre du mot ? euh les méthodes neuves ou les méthodes neufs ? qu’est-ce que tu en penses ?

34A: = euh:

35E: euh l’adjectif est au masculin ou au féminin ?

36A: = euh: les méthodes neufs

37E: = oui parc[e] que en fait c’est la méthode donc euh: il faudrait mieux dire euh les méthodes neuves si c’est neuf mai:s oui c’es:t la la petite correction que je voudrais faire

38A:<un rire discret> la méthode neuve

39E: euh <elle tousse> euhvoy-vois-tu quelques défauts à la première l[ e ]çon qu’il a donnée ? que peut-on lui reprocher ?

40A: je vois le: le défaut j[e ne] sais pas si je le vois vraimentpeut-être j- je le vois mai:s

41E: mais qu’est-ce que tu en penses euh: euh si tu es à sa place comment tu te comportes ?

42A: euh: son défaut il étai:t ili- ah au début il était mal rassuré de lui-même↓

43E: euh: = bon

44A: il était encore intimidé/ il fallait être plu:s plus méchant XXXX méchant

45E: oh peut-êt[re] pas méchant quel mot XXX ?

46A: il fallait être exagérant autoritaire euh = dure

47E: mais est-ce que c’est évident euh: lors de la première l[ e ]çon ?

48A: et de montrer qui est le maître661= de la situation

49E: et donc tu penses que: le professeur échoue si dès la première l[ e ]çon il se montre un peu timide et peu sûr de lui ? est-ce que euh:

50A: je [ ne ] sais pas mais peut peut-être si s’il s’il met pa:s à sa place ses ses p[e]tits sauvages des ^élèves <il se marre> X X

51E: à ta place euh: tu aurais-pu te comporter autrement être plus autoritaire ?

52A: je [ne] sais pas mai:s je peux dire que

53E: est-ce que dans ton lycée est-ce que les professeurs euh utilisent euh: tous ces procédés ? est-ce qu’ils sont autoritaires ou non ?

54A: eum: pas tous

55E: qu’est-ce qu’il faut faire pour euh: avoir euh: de l’autorité: des ^élèves à ton avis ?

56A: il faut se faire respec- il faut crier fort fort

57E: <INT> o:h <INT/>

58A: quand on zobéit pas <il rigole>

59E: oui mais à l’âge de: seize ans que tu as est-ce que: c’est comme ça qu’on: obtient l’autorité ? sérieus[ e ]ment 

60A: il faut met- il faut il faut il il faut il faut #expliquer aux ^élèves leur inconvénient de: il faut #expliquer aux ^élèves pourquoi i[l] faut pas se comporter ainsi et il faut les mettre à la porte s’ils font n’importe quoi

61E: = oui c’est un peu brusque ce que tu di:s e:t c’est pas évident je [ne] pense pas que ce soit la façon d’obtenir l’autorité auprès des ^élèves

62A: mais si↓

63E: te souiens-tu de ton premier instituteur/ta première institutrice ou: sinon de ton professeur préféré ? que peux-tu en dire ?

64A: eum: je n’ai pas #eu de professeur préféré

65E: mais quand même il y avait quelqu’un durant ta vie e:t

66A: j[ e ]me rappelle plus

67E: = ouimais essaie de: de te rapp[ e ]ler peut-être quand tu as commencé l’école

68A: ah↑ peut-être le professeur d’his- de l’histoire-géographie

69E: = ici en France ou en Russie ?

70A: en France

71E: et comment il s’app[e]lait ?

72A: il s’app[e]lai:t = Madame Loire <il sourit> elle s’app[e]lai:t Madame Loire c’est c[e] que j[e] voulais dire

73E: oui d’accord = et qu’est-ce que tu peux en dire ? comment elle était X?

74A: elle était gentille = elle était détendue

75E: = e:t au niveau d:e ses qualités professionnelles elle était

76A: bah: la discip-les euh: elle étai:t elle était #instruite mais elle parlait beaucoup elle était = elle était = elle [n’] était pas: de: = une elle [n’] était pas eum: elle [n’] exposait pa:s l’histoire euh: dans le sens de: de méthodolo- de dans le sens des méthodes elle exposait plus l’âme

77E: = hum d’accord mais donc c’est sa personnalité que tu voyai:s↑

78A: oui c’est ça

79E: apparaître: pendant les cours

80A: oui

81E: voilà plutôt/ et au niveau: euh : professionnel est-ce qu’elle était expérimentée cette ?

82A: ça je je pouvais dire oui mais elle elle était pl- oui elle était expérimentée mais partait plus vers vers vers l- l’expression émotionnelle

83E: = hum d’accord et pour en tirer une p[ e ]tite conclusion euh: comment tu vois euh: le professeu:r idéal ? est-ce que ça existe ? et sinon = quelles qualités faut-il posséder pour XX ?

84A: le professeur idéal c’est celui qui: qui: comme euh: au moyen âge <il sourit> = qui c- <il rit>qui est = <il rit>

85E: sois sérieux quand même ah ? c[e n’] est pa:s

86A: elle a ses <il ne peut pas continuer pris d’une crise de rire>

87E: c’est #un enregistrement quand même et↑

88A: le professeur idéal je le vois comme ça c’est #un homme qui es:t qui est bien autoritaire mais qui sait bie- qui sait expliquer aux ses #élèves ses leurs leurs défauts/ qui sai:t il le cas par exemple si un garçon fait n’importe quoi il dit que c’ <il rit> == il explique pourquoi il [ne] faut pas faire de bêtises/ il dit que par exemple si tu voles tu vas être en prison = <il rit> et si tu <il rit>et si tu mou- n’obéis pas à ton professeur alors tu vas aller à: chez le C.P.E./ == ou à ou à s- ou chez le directeur ou sinon co- il faut faire comme des ^Anglais le: euh: le bon professeur c’est c- <il rit> c’est c- c’est celui qui fouette ses ^é- <un fou rire> ses ^élèves

89E: merci on: s’arrête là↓

Notes
657.

La transcription est effectuée d'après un enregistrement audio de la discussion authentique ci-jointe, faite le 2 février 2006, à Valence.

658.

L’enseignante dirigeant cette discussion a enseignée le français dans un université russe. Le jeune homme – le second participant - a commencé à apprendre le français depuis 5 ans et demi ayant arrivé en France pour s’y installer avec ses parents.

659.

C’est l’extrait du roman de P. Guth Le Naïf et ses quarante enfants qui est ainsi intitulé dans le manuel.

660.

Il utilise le jeu de sens de mots: maître comme enseignant et maître comme chef.

661.

Voir la note 1 à la page 521.