Chapitre 2
Brève histoire de l’éducation spécialisée au Brésil

Aujourd’hui, l’éducation spécialisée est définie comme une modalité de l’enseignement général qui se caractérise par un ensemble de services spécialisées d’appui complémentaire ou supplémentaire mis à la disposition de l’enseignement scolaire publique. Ainsi, c’est une manière de garantir l’éducation formelle aux élèves qui présentent ces besoins éducationnels spécifiques.

Mais, ce qui se présente actuellement comme une modalité ne paraît pas constituer une évidence. En effet, l’histoire de l’éducation spécialisée au Brésil, nous démontre, notamment à travers des lignes de Mazzota (2001, p. 15), que la défense de la citoyenneté et du droit à l’éducation des personnes ayant une déficience, est une attitude très récente dans notre société qui peut être datée à partir du milieu de ce siècle.

On peut difficilement déconnecter les premières formes de prise en charge spécialisée, au Brésil, des expériences et de l’évolution de la pensée à propos des personnes présentant une déficience en l’Europe, à partir du XVII° siècle. C’est, en effet, à partir de cette époque, mais surtout à partir du XIX° siècle, que va se constituer un savoir spécifique sur les “déficients“, à partir des pratiques éducatives et des techniques qui leur sont dédiées. Au Brésil, deux institutions spécialisées ont marqué les prémisses de la prise en charge des personnes ayant une déficiences: l’Institut Impérial des Enfants Aveugles (1854) et la création de l’Institut des Sourds-Muets (1857), actuel Institut Nacional d’Education des Sourds de Rio de Janeiro. Un peu plus tard, en 1926, sera fondé l’Institut Pestalozzi, pour les personnes souffrant de déficience mentale et intellectuelle. En 1954, sera créée la première Association des Parents et Amis des Exceptionnels (APAE, dédiée à l’origine, aux personnes marquées par le Syndrome de Down/trisomie 21).

A partir du début du XX° siècle apparaissent au Brésil les premiers travaux théoriques, attestant, ainsi, l’intérêt croissant de la communauté scientifique pour les problèmes de déficience et encourageant aussi une réflexion plus ample, mais encore timide et isolée, de la part des législateurs en ce qui concerne la prise en compte des personnes victimes de ces problèmes.

Selon Mazzota (2001, p. 27), l’évolution de l’éducation spécialisée au Brésil peut être subdivisée en deux périodes distinctes: de 1854 à 1956 (initiatives officielles et privées avec une forte prépondérance pour les secondes); 1957 à 1993 (initiatives officielles de portée nationale). C’est à partir de cette seconde période que vont se multiplier, et gagner en fermeté, les orientations politiques et légales en faveur des personnes en situation de handicap, notamment en ce qui concerne leur accès à diverses modalités de l’éducation.