3. L’inclusion scolaire et les pratiques pédagogiques

Comme je l’évoque précédemment, peu nombreux sont les auteurs qui abordent véritablement la question de l’inclusion scolaire des enfants ayant une déficience sous l’angle pédagogique, pratique et “technique“. Le fait de prendre en compte la diversité des besoins éducationnels constitue unanimement une richesse en termes de possibilités et de défis éducatifs et cognitifs. Ses auteurs tentent de définir ce qui caractérise une école inclusive et réfléchissent sur les conditions nécessaires et minimum à partir desquelles on peut parler d’école inclusive. Certains auteurs se centrent plus sur les aspects cognitifs de l’apprentissage de ces enfants “différents“; d’autres travaillent plus la question des interactions, des stratégies d’enseignement pour prendre en compte la diversité des besoins. Un fort consensus émerge autour de l’apport de l’enseignement différencié destiné à ces élèves en termes de bénéfices pour les autres dits “normaux“.

Si tous ces aspects pédagogiques présentent un grand intérêt, il est à noter qu’ils émanent dans leur immense majorité d’auteurs nord-américains et européens, qui se réfèrent donc à des milieux culturels et à des conditions d’enseignement bien différents de ce que l’on peut trouver au Brésil, pour le moins dans le nordeste de ce pays. Si la transférabilité de certains principes éducatif ne pose guère de problème, les stratégies et les moyens proposés ne sont pas toujours en adéquation avec les réalités sociopolitiques du milieu scolaire brésilien.