3. Chronique ordinaire d’un accompagnement particulier

Les rapports de réunion hebdomadaires constituent de précieuses sources d’information sur l’évolution de la recherche. Je les ai utilisé à plusieurs reprises pour mieux percevoir comment la notion d’accompagnement a évolué au fil du temps. Le dictionnaire nous informe que si accompagner a le sens de “cheminer avec“, il a aussi le sens d’assistance, de supervision, renvoyant, alors, à des relations asymétriques quant aux compétences, aux savoirs ou savoirs-faire. Pendant la première étape de la recherche, définie comme étant “le diagnostic“, les chercheurs ont beaucoup travaillé en concertation avec les professionnels de l’école afin d’établir une forme de cartographie des potentialités et de difficultés rencontrées, en général et dans la perspective de mettre en place une pédagogie plus tournée vers l’inclusion, en particulier. Mais, les premiers participants de l’expérience conviennent que passé ce premier stade, ils ont été confrontés à beaucoup d’interrogations sur la méthodologie à appliquer dans ce sens. Les relations avec les professionnelles semblaient bonnes, mais en même temps la lecture de ces rapports laisse entrevoir des tensions quant aux priorités à donner aux actions de l’équipe.

On peut dire, d’une certaine façon que le rapport de réunion du 10 février 2006 inaugure une nouvelle configuration de la recherche, avec l’intégration du professeur canadien, Bento, dans l’équipe de chercheurs. Fort d’une expérience conséquente, il a en effet rassuré l’équipe par son bagage théorique et son savoir-faire pratique. Même si les expériences canadiennes ne sont pas totalement transférables au Brésil, le notion d’accompagnement, et notamment d’accompagnement socio-constructiviste a fait son entrée ce jour-là dans le vocabulaire quotidien de la recherche. Un autre mot lui a été rapidement associé, celui de “changement“, dans une expression qui allait préfigurer les orientations de la recherche: “l’accompagnement au changement“. Il s’agissait bien de définir, avec l’aide de ce nouveau collègue expérimenté et instrumenté théoriquement, les stratégies à mettre en œuvre pour faciliter les processus de changement des professeures dans la perspective de l’inclusion scolaire.

La venue de ce nouveau collègue va donc impulser une nouvelle dynamique dans laquelle la notion d’accompagnement pédagogique prendra toute son importance.