Dans ce lieu désinvesti, un pouvoir est à prendre, un pouvoir que personne ne veut, pas même le directeur qui, en cours de l’année 2006 a voulu remettre les destinées de l’école entre les mains de la responsable de la recherche. D’une certaine façon, on peut dire que c’est l’accompagnement, dans ses diverses modalités, qui va investir ce pouvoir laissé libre. Accompagner dans le cas d’une école laissée libre de toute initiative par les professeures et par la direction, cela va signifier prendre par la main et diffuser une vérité propre à l’inclusion, au modèle inclusif, telle que les chercheurs l’avaient plus ou moins en tête et telle qu’ils la “bricolerons29“ au fil du temps. En effet, avec la venue du professeur Bento dans l’équipe, ce sont de nouveaux concepts et instruments de travail qu’il va s’agir pour l’équipe de s’approprier : enseignement différencié, accompagnement socio-constructivisme, psychologie du changement, ligne du temps, groupes focalisés, etc. Le pouvoir par l’accompagnement, plus ou moins dirigé, passe par le savoir, l’expérimentation et l’assimilation de ces nouveaux outils qui vont donner force et crédit aux chercheurs, pour le moins auprès de quelques enseignants qui feront preuve de certaines dispositions au changement pour me référer à Bourdieu.
Bricoler, ici, est à prendre dans son sens “noble“, c’est-à-dire chercher à faire, de manière empirique, expérimenter, tester, procéder par essais-erreurs, etc.