Parmi les diverses technologies de soi que nous avons utilisés, celle des groupes focalisés constitue certainement un des plus représentatifs de la confession publique. Réparti en trois groupes, suivant des critères bien définis, par deux fois durant l’expérience d’accompagnement, les institutrices ont été conviées à parler d’elles en public, étant enregistrées, voire même filmées. A partir d’une série de questions centrées sur la recherche, il s’agit d’exprimer ses sentiments, attitudes, doutes, impressions, etc. sur la recherche, sur sa propre implication dans l’expérience et sur les changements survenus dans ses pratiques pédagogiques. Les témoignages recueillis sont ensuite soumis au crible d’une analyse fine de la part des chercheurs pour évaluer où en sont les professionnels vis-à-vis de la recherche et de l’inclusion, ainsi que de mesurer les écarts entre la première et la seconde passation de l’outil de confession. Il s’agit pour les chercheurs de se livrer à ce que Foucault appelle l’herméneutique du sujet qui parle, ou “du soupçon“ (il y a toujours quelque chose de caché derrière ce qui est dit et qu’il faut interpréter).
Ce type de technologie d’auto-investigation par la confession publique, encadrée par des spécialistes, met en évidence les relations de pouvoir savoir à l’oeuvre dans la recherche de l’information sur soi et avec l’ambition de mettre en lumière chacune des institutrices dans sa forme propre de subjectivité en relation à l’expérience de la recherche. Il est intéressant de souligner que cette technologie sert aussi à promouvoir la recherche elle-même dans la mesure où les questions sont centrées sur elle, opérant ainsi un mouvement de renforcement de la légitimité des chercheurs comme opérateurs/promoteurs de changement, ce qui constitue aussi un mode de subjectivation de ces derniers, les confirmant au regard de l’autre, et se confirmant dans son propre regard, dans sa position de sujet-chercheur. D’un autre côté, cela contribue aussi à confirmer dans leur forme de subjectivité singulière les professeures en fonction de leur investissement dans l’expérience: en faveur, en opposition par rapport à la recherche ou dans une gamme d’autres positionnements plus distants, plus réservés, comme en attente, positionnements qui s’expriment du resta assez clairement par le langage du corps: expression directe, évitement du regard ou attitudes ostensiblement fermées face à un mode d’investigation qui n’est pas sans comporter une certaine forme de “violence“31.
Être mis en demeure de parler de soi, même au travers d’une expérience, surtout d’une expérience visant nettement des changements, a quelque chose de l’ordre de la justification de ses propres attitudes ou freins, résistances vis-à-vis de ce changement attendu.