4/ Présentation de ses œuvres

Les trois poèmes de Nicolas de Vérone, bien que rédigés tous trois sur un modèle identique, celui, versifié, de la chanson de geste, sont très différents dans leur contenu. La Pharsale est un récit de la guerre civile qui opposa César et Pompée en Thessalie et qui avait inspiré, notamment, le grand poème de Lucain retranscrit dans la chronique médiévale des Fet des Romains. La Continuazione dell’Entrée d’Espagne ou Prise de Pampelune s’inscrit, quant à elle, dans la tradition de l’épopée française et raconte certains épisodes de la libération du chemin de Saint Jacques de Compostelle par Charlemagne et les siens. La Passion, puisant à la tradition littéraire issue des récits évangéliques, évoque les derniers jours de la vie du Christ.

Comme il arrive souvent, les manuscrits de ces textes sont dépourvus de titres, et les éditeurs modernes ne se sont pas toujours accordés sur la manière d’intituler ces œuvres. Or, les différents choix qu’ils ont faits engagent en partie l’interprétation qui peut en être proposée, et c’est pourquoi il est important d’examiner leurs motivations et leurs implications. Si la désignation de la Passion semble s’imposer et ne suscite pas de débat, il n’en va pas de même pour les deux autres œuvres de Nicolas de Vérone.