Conclusion

Quelle que soit sa source d’inspiration, carolingienne, antique ou religieuse, Nicolas de Vérone cherche à donner un ancrage historique à ses textes en relatant des événements violents donnés pour authentiques. Dans la Prise de Pampelune, les héros français sont rattachés à un passé local et national. De nombreux auteurs italiens s’approprient ainsi cette histoire qui leur est étrangère mais Nicolas de Vérone pousse ce mécanisme à l’extrême en donnant une explication et un fondement poétiques aux pactes de Constance. Dans la Pharsale, conformément à l’esprit du texte de Lucain et contrairement aux habitudes médiévales, César, devenu héros mythique, emblème et symbole de l’impérialisme, est largement dénigré au profit de la célébration d’un Pompée déchu. Dans la Passion enfin, Jésus est dépeint comme un homme charismatique, mais non pas comme un Dieu sur terre, sauveur de l’humanité tout entière et Rédempteur.

Ainsi, l’épopée carolingienne devient le lieu de la réhabilitation des Lombards dans le cycle des légendes épiques de la même façon que la Pharsale, véritable apologie de Pompée, célèbre un héros antique proche, par son opposition à l’impérialisme de César, des Signori d’Italie. La figure même du Christ, humanisée autant qu’il est possible, devient un modèle à imiter. De la sorte, Nicolas de Vérone propose une vision globale cohérente de l’univers épique qui ne se comprend, dans ses œuvres, qu’en stricte relation avec la destinée humaine de ses héros.

Les données historiques et légendaires cohabitent parfaitement de la même façon que l’écriture épique s’accommode d’un souci de crédibilité historique. Le type du baron révolté et du traître est incarné par Judas, celui du chevalier preux, par Désirier, celui du héros vaincu, par Pompée. Les formules et les motifs rhétoriques des chansons de geste sont utilisés à dessein par le poète mais la célébration des personnages n’occulte jamais totalement le souci de la vérité événementielle.

Nicolas de Vérone choisit des héros qui ont réellement existé et il leur attribue un destin exceptionnel. A la fois authentiques et mythiques, Désirier, Pompée et Jésus sont des modèles de bravoure ou de tolérance. L’idéal humain que prône le trouvère est ainsi incarné par des figures historiques parce l’épopée doit dire une vérité sur l’homme, accessible par l’homme, représentée par des hommes ayant vécu. Les héros, incontestablement littéraires, ne sont pas pour autant des pures créations de l’esprit comme le sont les protagonistes des chansons anhistoriques.

Les œuvres de Nicolas de Vérone témoignent du lien très fort des textes écrits avec la société de leur temps, qu’il s’agisse pour le poète de louer les exploits de la Ligue Lombarde ou de manifester un esprit anti-impérialiste, anti-allemand, anti-gibelin et proprement indépendant. Dans le même temps, l’esthétique de l’épopée peut fort bien s’accommoder, pour le courtisan italien comme pour ses prédécesseurs, d’une célébration de la défaite parce que le poème s’intéresse plus aux hommes qu’aux événements. Ces deux aspects de l’idéologie de la chanson de geste s’inscrivent, dans la Pharsale, la Prise de Pampelune et la Passion, dans une écriture de la proximité : l’éloignement des faits narrés dans l’espace et le temps ainsi que le passé légendaire devenu mythique sont rendus universels et réactualisés de telle sorte qu’ils soient accessibles à un public contemporain.

Dans l’épopée traditionnelle, le personnage historique devient mythique582. Dans les poèmes de Nicolas de Vérone au contraire, le mythe est à échelle humaine. L’idéal est incarné par des figures ordinaires et l’héroïsme se fait humain. C’est que le cadre des aventures vécues par les protagonistes n’est en rien comparable à celui qui régit les exploits de Vivien, de Guillaume ou du Roland d’Oxford.

Notes
582.

Au sujet de la notion de mythe pour les personnages littéraires voir D. Boutet, Charlemagne et Arthur ou le roi imaginaire, Paris, Champion, coll. Nouvelle Bibliothèque du Moyen Age, 1992, p. 7-15.