III/ Découverte de soi, aventure intérieure et introspection

L’œuvre de Nicolas de Vérone s’inscrit dans un mouvement de particularisation de l’individu qui se distingue des traditions lignagères présentes dans les épopées plus anciennes. C’est tout autant le fait de la date tardive de rédaction des textes que celui du contexte bourgeois de leur composition. Les habitudes épiques sont remodelées par l’esprit courtisan du poète et l’être humain, défini dans ce qui fait sa spécificité, s’éloigne du type littéraire. Nuancés et complexes, les personnages de la geste franco-italienne vivent une histoire qui leur est personnelle et s’affranchissent de l’esprit de groupe. Le profond désir d’indépendance et d’autonomie qui les anime ne se comprend pas sans une découverte progressive de soi.

Ainsi, l’émergence de la personne s’accompagne de l’apparition de conflits entre les intérêts privés et les intérêts communautaires. Le héros épique, désormais confronté au sentiment de sa singularité, tente de se réaliser en tant qu’individu. Il lui faut parfois choisir entre deux positions contradictoires et les débats internes qui en découlent favorisent l’expression d’un lyrisme plus traditionnellement romanesque. L’introspection a alors toute sa place dans l’univers épique.