1/ Le chevalier, le martyr et le saint

Dans la Chanson de Roland, le martyre du héros lui ouvre les portes de la sainteté, tout comme la Passion de Vivien fait du chevalier une nouvelle figure christique. Nicolas de Vérone, qui retranscrit les textes français des siècles passés, n’ignore pas cette destinée héroïque des personnages dont il raconte les aventures, d’autant plus que l’image exemplaire de Roland s’apparente à celle de Jésus dans les légendes italiennes. Dans l’Entrée d’Espagne, le héros vit une aventure tout à fait singulière dans l’ermitage où son avenir lui est révélé par un ange2305. Il sait alors qu’il sera trahi.

Cette donnée se retrouve dans les Fatti de Spagna 2306 où elle se combine avec une scène proprement eucharistique où Roland divise le pain donné par l’ermite. Cette nourriture suffit à nourrir tous les compagnons2307 de la même façon que les disciples du Christ ne manquent de rien lors de leur traversée du désert2308. Dans Berta e Milon, la naissance du héros évoque celle du fils de Dieu : tels Marie et Joseph, ses parents s’enfuient et trouvent refuge dans une étable où l’enfant vient au monde2309. Le vocabulaire biblique et la terminologie chrétienne donnent à cet épisode des allures de parabole.

Mais malgré cette très forte compénétration des univers épique et évangélique dans la littérature franco-italienne, Nicolas de Vérone semble tout ignorer de la destinée merveilleuse du héros le plus prestigieux de la tradition épique française. Ainsi, il est particulièrement surprenant que les scènes de martyres exemplaires ne débouchent sur aucune intervention céleste dans la Pharsale et dans la Prise de Pampelune. Les trépas de Domice, de Guron et de Pompée ne suscitent pas la moindre manifestation du surnaturel et le fait est on ne peut plus singulier. Bien plus, le poète se désintéresse totalement de ses personnages après qu’ils ont rendu leur dernier souffle.

Notes
2305.

L’Entrée d'Espagne, v. 14945 et 15044-15047.

2306.

Les Fatti de Spagna, XLVII, p. 112-114.

2307.

Les Fatti de Spagna, XXXIX, p. 85.

2308.

Luc, 22, 35.

2309.

Berta e Milon, v. 9140-9157 et 9385-9394.