b/ Articles

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  2. Bédier , J., « La Chronique de Turpin et le pèlerinage de Compostelle », Archéologie Médiévale, XXIII, 1911, p. 425-450 et XXIV, 1912, p. 18-48.
  3. Bédier , J., « La Prise de Pampelune et la route de saint Jacques de Compostelle », Mélanges Chabaneau, Romanische Forschungen, 23, 1907, p. 805-817 ; repris dans Les Légendes épiques, recherches sur les formations des chansons de geste, Paris, 1907-1914, t. III, p. 120-135.
  4. Bédier , J., « La ville légendaire de Luiserne », Studi in onore di P. Rajna, Milan, 1911, p. 29-40.
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  6. Dessau , A., « L’idée de la trahison au Moyen Age et son rôle dans la motivation de quelques chansons de geste », Cahiers de Civilisation Médiévale, III, 1960, p. 23-26.
  7. Garel , J., « La chanson de geste », Histoire littéraire de la France , t. I, Des origines à 1492, Paris, Editions Sociales, 1974, p. 91-137.
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  10. Guidot, B., « Le géant sarrasin de la Bataille Loquifer et quelques chansons de geste : une nouvelle peinture de l’Autre ? », Travaux de littérature, XVII, 2004, Les grandes peurs, 2 : La peur de l’Autre, p. 83-96.
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  21. Payen , J.‑C., « Une poétique du génocide joyeux : devoir de violence et plaisir de tuer dans la Chanson de Roland », Olifant, VI, 1979, p. 226-236.
  22. Ribard , J., « Y a-t-il du "pacifisme" dans la Chanson de Roland ? », Du mythique au mystique. La littérature médiévale et les symboles, Paris, Champion, 1995, p. 39-48 (d’abord publié dans Charlemagne et l’épopée romane, Université de Liège, vol. 76, t. 2, 1978, p. 529-538).
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  28. Vallecalle , J.‑C., « Gesta dei per equos. Remarques sur le rôle providentiel du cheval dans les chansons de geste », Le Cheval dans le monde médiéval, Senefiance, CUERMA, 1992, p. 561-571.
  29. Vallecalle , J.‑C., « Les formes de la révélation surnaturelle dans les chansons de geste », Littérature et religion au Moyen Age et à la Renaissance, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1997, p. 65-94.
  30. Woronoff , M., « L’épopée des vaincus », L’Epique : fins et confins, éd. P. Frantz, Presses Universitaires Franc-Comtoises, Paris, Belles Lettres, 2000, p. 9-22.
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  32. Zumthor , P., « Etude typologique des planctus contenus dans la Chanson de Roland », La Technique littéraire des chansons de geste : actes du colloque de Liège (Septembre 1957), Paris, Belles Lettres, coll. Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et de Lettres de l’Université de Liège, Fascicule CL, 1959, p. 219-237.