Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.
Il est bien difficile d'apprendre sans l'aide des autres ! Ce travail est le produit d'innombrables moments partagés avec des personnes dont nous ne pouvons ici citer tous les noms et décrire la richesse de leurs apports. Nous espérons avoir fait bon usage des pépites pédagogiques qui nous été livrées tout au long de ces années d'action sur le terrain et de réflexion dans la solitude. Que soient remerciés en premier lieu et collectivement, les enseignants qui chaque jour, utilisent des cahiers avec leurs élèves, se questionnent sur la pertinence de leurs choix et ont bien voulu répondre à nos sollicitations. Merci à Agnès, Annick, Annie, Armelle, Béatrice, Brigitte, Cathy, Chantal, Christine, Cindy, Claire, Clotilde, Danièle, Dominique, Evelyne, Francine, Françoise, Guy, Jean, Jérôme, Lise, Marc, Marie Françoise, Marie-Line, Marielle, Marie-Noël, Mauricette, Muriel, Myriam, Nathalie, Olivier, Roger, Soraya, Sylvie, Valérie, Virginie et les autres …
Ce travail n'aurait pas existé sans l'appui de Jean-Claude Régnier, professeur à l'Université Lyon 2 Lumière, qui a accompagné notre démarche depuis le temps de la licence en Sciences de l'Education en 2001 jusqu'à aujourd'hui. Nous lui sommes reconnaissante de nous avoir aidée à élargir les cadres de la réflexion qui ont rendu possible l'étude de notre objet. Nous lui devons aussi l'immense chance d'avoir pu rencontrer Gérard Vergnaud au printemps 2009. Cette rencontre aura définitivement marqué le cours de notre réflexion. Merci à Gérard Vergnaud de nous avoir consacré du temps et de l'attention à un moment où le découragement menaçait.
Que soient remerciés aussi les formateurs de l'Institut Universitaire de Formation de Maîtres sans lesquels notre réflexion n'aurait pas trouvé les appuis dont elle a eu tant besoin. Merci à Jean-Pierre Dumont et Jean Pierre Chauvin pour leur aide et leur confiance. Merci à Jacques Rilliard et Jean Michel Sandon, avec qui nous avons beaucoup appris sur l'apprentissage de l'écrit par les jeunes enfants. Merci encore à Jean, François, Francette, Maryline, Maryvonne, Bruno et à ceux qui nous ont permis de partager un peu de leurs savoirs.
Nos remerciements vont aux Inspecteurs de l'Education Nationale qui ont facilité ce travail universitaire, le rendant compatible avec nos missions de conseillère pédagogique et d'inspectrice. Merci encore à Jacques Broyer qui a su faire de l'enseignement des sciences une priorité dans les actions de circonscription.
Merci aux experts de La Main à la Pâte sans lesquels le cahier de sciences de l'élève ne serait pas sous les feux de la rampe. Ils nous ont accordé leur confiance pour faire avancer localement la rénovation de l'enseignement des sciences. Merci à Pierre Léna pour ses encouragements à achever cette thèse, à Edith Saltiel et Claudine Larcher pour leur soutien, à David Jasmin et toute l'équipe de Montrouge qu'il dirige.
Merci à Anne, Jean-Pierre et Marie Noël qui ont donné de leur temps pour relire le mémoire.
Nous achevons cette liste de remerciements en nous adressant chaleureusement à nos proches, qui ont accompagné la genèse de cette production. Merci à mon mari, Christian ! Merci à mes enfants Anne, Marc et Jean, à mon gendre Sébastien et à mes parents, pour leur soutien inconditionnel !