Introduction

Echappée exploratoire dans le monde des outils pédagogiques

Echappée exploratoire, avons-nous dit ! Mais dans quelle réalité ? Dans les paysages complexes de la pédagogie que nous traverserons, interagissent des hommes et des petits d'hommes qui partagent des savoirs sur la Nature dans laquelle ils vivent et pour cela, se servent d'outils. Leur quête du savoir, comme celle du chercheur, revêt des enjeux épistémiques et pragmatiques qui s'entremêlent. Pour ne pas nous égarer, il nous faut préparer le voyage (Serres, 1991). Mettre dans nos bagages les connaissances des autres qui avant nous ont parcouru ce monde de l'accès à la connaissance et parvenir au bout du voyage avec quelques connaissances nouvelles à leur offrir. Préparer le voyage "de longue date en se construisant un imaginaire" (Bruel, 2001), observer, s'étonner, lire. Portée par l'expérience et imprégnée par les lectures, affronter quelques zones d'ombre d'une réalité pédagogique que nous n'aurons jamais fini d'explorer…