D'autres raisons d'explorer les cahiers des élèves au Cours Préparatoire

Par la suite, l'intérêt pour le cahier de sciences au Cours Préparatoire fut motivé par d'autres raisons. Nos premières interrogations furent corroborées en 1998 par les conclusions du rapport des Inspecteurs Généraux à propos des outils des élèves à l'école primaire : "Le simple examen des matériels disponibles montre à l'évidence que toutes les disciplines ne jouissent pas de la même considération : si le français et les mathématiques font l'objet d'une attention forte, les disciplines relevant de la découverte du monde sont chroniquement négligées, tout particulièrement au cycle 2".

Malgré l'importance qu'ils ont dans les pratiques dans les classes, les cahiers sont peu pris en compte dans la recherche pédagogique et didactique. Si naturellement présents dans le cartable et le casier de l'élève, ils sont transparents aux yeux des chercheurs (Dancel, 2000 : 21). "Les recherches en didactique se soucient peu des supports de travail utilisés en classe", se désole Anne Marie Chartier (2000 : 135). "Même si la notion d'outil traverse la plupart des recherches en didactique, elle n'a pas encore été beaucoup travaillée", confirme Yves Reuter (2007a : 160).

Dans le domaine des sciences, beaucoup de mémoires professionnels ont été consacrés ces dernières années au cahier d'expériences ; ils sont consultables sur les sites des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. Mais l'essentiel de ces travaux portent sur le cahier au cycle des approfondissements, préconisé par les prescriptions officielles en 2002 (MEN 2002). Les rares travaux consacrés au Cours Préparatoire portent sur les écrits en sciences sans prendre en compte le support dans lequel les écrits sont assemblés. Comme si la synthèse matérielle des écrits n'avait pas d'incidence sur la synthèse conceptuelle des savoirs !

Les parutions les plus récentes du Ministère de l'Education Nationale, de l'Institut National de la Recherche Pédagogique ou des éditeurs scolaires ne viennent pas combler le vide constaté autour de la question qui nous occupe.

Dans les nombreuses formations d'enseignants auxquelles nous avons participé, rares ont été les moments consacrés aux outils pédagogiques. Les formateurs didacticiens considèrent que cette question relève de la seule responsabilité du pédagogue dans sa classe. Notre point de vue rejoint sur celui de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux qui contestent "la stratégie qui consiste à renvoyer la question de l'usage d'un instrument à une étape ultérieure comme si elle était indépendante du processus de conception" (Cèbe & Goigoux, 2007 : 186). Les cahiers et autres logiciels, ordinateurs, compas ou équerre sont-ils transparents dans leurs usages en classe ? (Bruillard, 1997 ; Del Rio, 1997) Faisons notre auto critique et reconnaissons que dans les ouvrages que nous avons rédigés sur la préparation de la classe, les cahiers ont peu de place parmi les outils d'aide à la planification de l'enseignement.

Plus largement, et si l'on en croit Serge Tisseron, le peu d'intérêt porté aux objets scolaires s'explique par "la place des objets dans notre culture qui est sous-estimée par le mépris général où notre culture le tient" (1999). Comme nous y invite le psychanalyste, "réhabilitons les objets, ou plutôt les différentes formes de relations qui nous lient à eux".