Les débuts de l'errance

Portée par le désir de trouver des réponses à nos interrogations, nous voici engagée depuis 2001 "sur un chemin de traverse qui conduit en un lieu ignoré" (Serres, 1991 : 29). Sous la conduite de nos guides, Michel Develay et Jean Claude Régnier de l'université Lumière Lyon 2, notre travail de licence en 2002 porta sur les écrits mathématiques dans les cahiers des élèves au Cours Préparatoire. Première pause réflexive sur le réel et le symbolique qui nous conduisit en 2003 à une double analyse, structurale et quantitative des écrits dans un corpus de cahiers, à un premier examen des relations entre aspects formels des cahiers et performances des élèves aux tests de connaissances. Par la diversité des écrits et formes graphiques qu'il réalise à l'occasion des investigations scientifiques, l'élève construit des connaissances dont la solidité dépend effectivement de quelques caractéristiques des pratiques liées aux cahiers. Nous reprenons ces résultats pour les analyser à la lumière de notre nouveau cadre théorique.

La question de la difficulté scolaire dans le quotidien d'une conseillère pédagogique orienta le travail de Master 2 en 2004-2005 sur les aspects singuliers des cahiers rapportés à la diversité des élèves. Les trois études successives et complémentaires, focalisées sur l'étude du monde vivant et ses écrits, étaient envisagées dans une perspective didactique (Astolfi & Develay, 1989) et sociologique (Charlot, Bautier & Rochex, 1992). Poursuivre pour l'approfondir, l'étude du même objet dans la présente thèse nous permet de bénéficier des connaissances déjà construites et facilite la coopération des personnes et classes ressources. La production du cahier de sciences par l'élève est d'autant plus coûteuse que celui-ci chemine dans l'acquisition de la maîtrise de l'écrit. En paraphrasant Jean Pierre Astolfi, Brigitte Péterfalvi et Anne Vérin (1998), nous affirmons que "les écueils existent et ne doivent pas être sous-estimés". La production des écrits en sciences au Cours Préparatoire, l'acquisition de connaissances sur le monde et sur les fonctions assignées au cahier sont des critères fortement différenciateurs des publics scolaires.