Evolution du champ réflexif et remaniements épistémologiques.

Dans nos travaux précédents, nous avions volontairement réduit le champ de la problématique et des investigations à l'enseignement des sciences du vivant. Ce choix était motivé par la nécessité de recueillir des données fines sur la nature des écrits et les savoirs des élèves et la nécessité d’éviter toute généralisation abusive d’un champ à l’autre. La focalisation sur le monde vivant eut pour conséquence l’approfondissement de la réflexion sur la discipline de référence, la biologie, son épistémologie et ses pratiques didactiques (Astolfi & Develay, 1989 ; Canguilhem, 2003 ; Coquidé, 1996 ; Clément, 2004). Ce choix eut un intérêt évident dans l’observation des cahiers et des résultats des élèves aux tests mais l’objet scolaire qui nous intéressait initialement se trouvait amputé d’une partie de lui-même. Dans la réalité des classes de l’école primaire, le cahier de l’élève contient les écrits de plusieurs champs disciplinaires et ne se réduit pas aux écrits concernant le monde vivant. Ce n’est qu’au secondaire que les disciplines s’identifient clairement, par les outils et par les différents professeurs : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, technologie.

Notre objet d'étude est donc bien ce cahier qui contient les écrits et non pas la question du rôle de l'écrit en sciences sur lequel, par ailleurs, ont porté de nombreuses recherches. Nous pensons ici tout particulièrement aux travaux des didacticiens des sciences, publiés dans la revue ASTER de l'Institut National de Recherche Pédagogique. Nous citons ici l'exemple qui nous est particulièrement utile "Ecrire pour comprendre les sciences"(Aster 2005 n°33).

En intégrant cette dimension de l'écrit comme outil d'aide à l'apprentissage des sciences, nous voulons porter une attention particulière à l'objet technique qui contient les écrits afin de comprendre le rôle spécifique qu'il peut avoir dans l'acquisition des connaissances des élèves et la façon dont les enseignants le font produire et utiliser.