Le cahier de sciences au Cours Préparatoire, un intitulé encombrant ! Précautions oratoires.

L'intitulé que nous avons retenu pour notre objet de recherche ne semble donc pas tout à fait adapté à la situation de l'enseignement des sciences au Cours Préparatoire. Pourtant dans son acception ordinaire, il reste opératoire car il permet de référer d'emblée l'outil aux disciplines de référence et sera transformé en concept scientifique par le chercheur au cours de l'étude.

Adoptée depuis 1998, lors d'une première recherche à propos du cahier d’expériences, pilotée par Claudine Larcher, la formulation "cahier de sciences" voulait se démarquer de l’expression "cahier d’expériences", appellation problématique aux yeux des spécialistes de la didactique de la biologie. Le mot expériences ne semble pas convenir à la discipline qui traite du vivant. Les récents témoignages des enseignants participant au séminaire de formation sur le cahier d'expériences, le 8 octobre 2008 à l'Institut National de Recherche Pédagogique à Lyon, l'ont bien montré. Conduire une investigation sur le vivant ne passe pas forcément par l’expérimentation. Le fameux exemple du poisson dans le Perrier donné par André Giordan l'illustre aussi. Pour connaître le vivant, l’observation et le recours documentaire sont des moyens souvent mieux adaptés sans être toutefois exclusifs. L'attribut expériences peut qualifier le cahier au sens d'expériences intellectuelles autant que techniques.

Le cahier d'expériences a été généralisé dans les prescriptions officielles dès 2000 à l'occasion de la publication du Plan de Rénovation de l’Enseignement des Sciences et de la Technologie à l’Ecole Primaire et s'adressait aux élèves de huit à onze ans. Même si, dans la définition qu’en donnait Georges Charpak en 1996, rien ne s’opposait formellement à ce que le cahier d’expériences puisse être aussi celui d’un enfant de six à sept ans, nos investigations portant sur une tout autre tranche d’âge, il nous apparaît prudent de ne pas emprunter sans précautions une terminologie susceptible de ne pas concerner de jeunes enfants. Notre étude montre que les problèmes de désignation de l'objet ne sont pas réservés au chercheur.