Le cahier au centre du tétraèdre pédagogique

Resituer aujourd’hui la réflexion sur le cahier en tant qu’il englobe plusieurs champs disciplinaires scientifiques correspond bien à notre questionnement initial : savoir ce qu’il en est des pratiques et des usages d'un outil dans l’enseignement des sciences au Cours Préparatoire, savoir à quelles conditions le cahier est un outil d'aide à la réussite des élèves. Il s’agit moins d’examiner dans le détail les données spécifiques des disciplines de référence que d’éclairer, grâce à un cadre théorique multi référentiel la zone sombre du tétraèdre pédagogique dans laquelle se trouve le cahier de l’élève. Nous empruntons à Jean Houssaye le triangle pédagogique et l'adaptons pour y inclure en position centrale notre objet d'étude : le cahier.

Figure 1 : Place du cahier dans le tétraèdre pédagogique
Figure 1 : Place du cahier dans le tétraèdre pédagogique

Entre les trois pôles, les processus d’interaction “apprendre”, “former” et “enseigner” (Houssaye, 1988) sont structurés par un ensemble de facteurs qui impliquent l'enseignant et l’élève dans les activités de production et d'utilisation de ressources matérielles et intellectuelles à propos de la culture scientifique. Dans ce cadre théorique, sont intégrées deux dimensions qui interagissent : une dimension techno-centrique autour des savoirs et des supports techniques et une dimension anthropocentrique autour des acteurs, enseignants et apprenants. De la qualité des dispositifs techniques destinés à instrumenter l'enseignant et l'apprenant dépendent pour partie la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage (Cèbe & Goigoux, 2007 : 186).

Soucieuse de ne pas en rester à la description des faits pédagogiques observés autour des cahiers et de leurs usages dans les classes, nous engageons une réflexion praxéologique en combinant les approches techno-centrique et anthropocentrique.