Une première définition, ses intérêts et ses limites

Nous donnons une première définition issue de notre expérience professionnelle : le cahier de sciences, lorsqu'il existe, est un objet conçu par les enseignants, coproduit avec les élèves et utilisé par eux pour faciliter les apprentissages. Cette définition donne à l'objet du quotidien rencontré ou manipulé sans égard particulier, le statut d'objet scientifique, concept auquel nous tenterons de donner des contours plus précis dans une meilleure appréhension de ses caractéristiques et de ses usages. Il nous faudra transformer cette idée imprécise et flottante en un concept mieux défini, préciser son étiquette et ses attributs après en avoir donné des exemples (Barth, 1987). Nous suivons en cela les conseils de Marcel Mauss (1968) :

‘Il n'est pas question de définir d'emblée la substance même des faits. Une telle définition ne peut venir qu'au terme de la science, celle que nous avons à faire au début ne peut être que provisoire. Elle est seulement destinée à engager la recherche, à déterminer la chose à étudier, sans anticiper sur le résultat de l'étude. …Elle limite le champ de l'observation. …rend méthodique la vérification d'hypothèses…. Elle ne peut être faite que d'après des signes extérieurs.’