Le cahier de sciences, un objet technique et symbolique

Si nous engageons notre propos exploratoire sur le cahier de sciences au Cours Préparatoire en partant de la définition qui vient d'être donnée, un ensemble de questions se pose, que nous organisons selon les grands axes définis par Yves Deforges (1985), didacticien de la technologie. Ce premier cadre théorique général et le questionnement initial qui en découle, donnent la cohérence à notre réflexion, structure la recherche et l'exposé qui suit.

Dans une approche systémique, le cahier comme objet technique s'étudie selon le système des objets auquel il appartient. Quelle est l'histoire du cahier de sciences au Cours Préparatoire, la famille et la lignée auxquelles il appartient ? Quel est cet objet aujourd'hui ? Le cahier comme objet technique s'inscrit dans un double système de production et d'utilisation. L'objet-cahier est un produit. Comment est-il fabriqué ? Pourquoi ? Qui sont les acteurs qui utilisent le cahier ? Quelles sont les relations qui se nouent entre l'objet et ses différents utilisateurs ? Comment le cahier est-il utilisé ? Que faut-il savoir pour s'en servir ?