Une question centrale

A quelles conditions les ingénieries pédagogiques qui intègrent l'usage d'un cahier de sciences sont-elles efficientes pour que le jeune enfant s'approprie les instruments de la culture scientifique et écrite spécifiques au Cours Préparatoire ? Nous entendons ici l'ingénierie pédagogique au sens défini par le Journal Officiel du 11/09/1992 page 12522. L'ingénierie pédagogique consiste en la gestion globale d'un dispositif relatif aux pratiques d'éducation. Elle désigne l'ensemble des fonctions d'étude, de conception, de réalisation et d'adaptation d'un projet pédagogique. En s'appuyant sur des philosophies, des théories et des modèles de l'enseignement et l'apprentissage, l'ingénierie pédagogique regroupe l'ensemble des stratégies, scénarios et tactiques permettant aux enseignants d'adapter leurs pratiques aux élèves selon des objectifs d'apprentissage adaptés au public-cible. Les cahiers de sciences font partie des matériels intégrés dans les dispositifs pédagogiques. Les instruments que deviennent les cahiers de sciences au fur et à mesure de leur réalisation, "possèdent un modèle de connaissance (une partie de la matière) qui détermine une part du contenu matériel. Le contenu d'un instrument correspond au modèle des connaissances et des compétences distribuées dans les unités d'apprentissage." (Paquette, 2002 : 269) Dans ce travail de recherche, nous cherchons à expliciter les processus qui font passer le cahier de sciences du statut de cahier-objet au statut de cahier-outil et cahier-instrument.