La présentation de la thèse

Notre projet est à la fois de décrire et d’analyser des cahiers individuels d'élèves, les conditions de leur réalisation et leurs usages dans les classes du Cours Préparatoire de l'école primaire en France. Il s’agit de voir comment ce cahier est intégré dans les pratiques des enseignants et comment il intervient dans la construction des connaissances chez l'apprenant. Pour atteindre cet objectif, nous avons structuré notre travail dans un ensemble de douze chapitres qui s'enchaînent de façon continue et numérotés de un à douze, répartis en trois parties comportant chacune quatre chapitres.

Dans la première partie, nous construisons le cadre théorique dans lequel nous étudions l'objet "cahier de sciences". Dans ce cadre, nous cherchons à identifier le passage du concept quotidien du cahier-objet vers le concept scientifique, au sens de Vygotski (1934/1985), de cahier-outil pédagogique. Dans le premier chapitre, nous nous efforçons de saisir les enjeux de l'année de Cours Préparatoire pour l'enfant apprenant. Dans le deuxième chapitre, nous utilisons les données fournies par l’histoire du cahier de sciences dans l’enseignement, pour définir les fonctions du cahier de sciences. Le troisième chapitre est consacré à la description des contenus à enseigner en sciences aujourd'hui au Cours Préparatoire. Dans le quatrième chapitre, nous stabilisons le modèle théorique du cahier de sciences envisagé comme instrument.

La deuxième partie de la thèse est consacrée à l'étude des cahiers produits, pour comprendre en quoi les formes matérielles données aux cahiers de sciences sont les traductions matérielles des représentations que se font les enseignants des fonctions assignées à ces cahiers. L'élaboration d'un modèle pratique du cahier de sciences prend appui sur les données quantitatives et qualitatives construites à partir de l'analyse des cahiers et à partir des entretiens permettant l'explicitation des conceptions des acteurs dont nous décrivons les modalités de recueil dans le chapitre cinq. Le chapitre six est consacré à l'analyse des conceptions des enseignants. Dans le septième chapitre, nous nous intéressons aux langages présents dans les cahiers de sciences. Le huitième chapitre est consacré à la description des caractéristiques artefactuelles des cahiers de sciences. Le modèle pratique donne au concept de cahier de sciences, les étiquettes et attributs qui en font un cahier-outil.

Dans la troisième partie, nous nous centrons sur la genèse instrumentale, en prenant en compte à la fois le côté des élèves et celui des enseignants, pour mieux comprendre comment le cahier est produit et utilisé, comment il contribue à donner une forme matérielle au domaine disciplinaire de référence en respectant la structure et les contenus des savoirs scientifiques en jeu. Le neuvième et le dixième chapitre sont consacrés aux activités des enseignants et aux situations qu'ils mettent en oeuvre pour faire produire le cahier de sciences. L'avant dernier chapitre s'intéresse aux activités instrumentées des élèves. Dans le douzième chapitre, nous exposons les conditions pédagogiques qui favorisent les conceptualisations dans l'action instrumentée avec le cahier de sciences.

Nous concluons notre thèse par la nécessité d'inscrire le cahier de sciences dans des pratiques pédagogiques visant à consolider les dimensions culturelles et interdisciplinaires. Nous ouvrons quelques perspectives d'études pour d'autres cahiers scolaires, dans d'autres disciplines, à d'autres niveaux du cursus scolaire et d'autres contextes.