1.1.1.2 La classe de lecture

Les instructions officielles de 1923 installent définitivement l’expression Cours Préparatoire, considéré comme "un cours de lecture". Au Cours Préparatoire, l’enfant prend possession "de l’instrument sans lequel il ne pourrait acquérir aucune autre connaissance scolaire : il apprend à lire." L'esprit des textes de 1923, qui garderont une validité institutionnelle jusque dans les années 1970, est marqué par les attentes de l'époque : soumettre l'enfant à des exercices pour entretenir les "bonnes habitudes physiques, intellectuelles et morales" contractées à l’école maternelle. Dans le même temps, au cours du XXe siècle, les pratiques éducatives sont considérablement modifiées grâce aux apports de la psychologie du développement et aux initiatives pédagogiques d'Ovide Decroly, Adolphe Ferrière, Maria Montessori, Edouard Claparède et Célestin Freinet. Dans les années 1970, des nouveaux programmes ont voulu renouveler l'approche pédagogique à l'école avec les disciplines d'éveil. Dès 1977, des instructions fournies et détaillées précisent en quoi les continuités entre maternelle et élémentaire doivent être travaillées. Ces textes sont encore aujourd'hui d'un grand intérêt !