1.1.2 Le cycle des apprentissages fondamentaux

1.1.2.1 Les cycles de l'école primaire

Avec l'allongement de la scolarité obligatoire en France et l'accès massif des élèves au collège, la mission de l'école primaire est redessinée avec la loi d'orientation de 1989. Le Cours Préparatoire, définitivement installé dans l'école élémentaire, prend place au milieu du cycle des apprentissages fondamentaux. La grande section de maternelle occupe une position de tuilage entre l'école maternelle et le cycle 2, sorte de zone intermédiaire, longtemps occupée par la classe des enfants âgés de six à sept ans. L'idée de cycle prend en compte la continuité des apprentissages engagés à l'école maternelle, où l'enfant devenant élève intègre progressivement les lois et règles de la vie à l'école. L'enfant devenant élève acquiert, à son rythme, des habiletés corporelles et intellectuelles propres à lui donner envie de déchiffrer et de comprendre le monde et les mots, les textes et les chiffres.

L'organisation par cycles doit permettre à l’enfant d'acquérir une première maîtrise des langages, à son rythme, sur trois années, dans le cadre de programmes définissant les visées en termes d'objectifs et de compétences. Il revient aux équipes pédagogiques la responsabilité de construire des progressions cohérentes et continues et de définir des stratégies adaptées de progression et d'évaluation. Le livret scolaire joue le rôle d'outil de communication entre les différents acteurs et partenaires de l’école. D'autres outils ou dispositifs favorisant la liaison sont laissés à l'initiative des enseignants. C'est le cas pour les cahiers et classeurs qui passent d'une classe à l'autre si les enseignants le souhaitent.