1.1.2.2 La liaison entre l'école maternelle et le Cours Préparatoire

Malgré la circulaire n°77-354 du 4 octobre 1977, toute entière consacrée à la continuité pédagogique entre l'école maternelle et le cycle préparatoire de l'école primaire, malgré l'organisation en cycles, l'école maternelle et le Cours Préparatoire conservent des spécificités qui les posent trop souvent en rupture (Zazzo, 1986). La rupture n'est profitable que si elle aide l'enfant à assimiler les nouvelles conditions de son travail scolaire : nouveaux espaces, nouveaux rythmes, nouveaux modes d'encadrement. L’école maternelle prépare cette transition, l’école élémentaire s'efforce de l’adoucir. "Il importe d’assurer la continuité des contenus et surtout des modalités d’intervention pédagogique." (Loi d’orientation de 1989).Un contingent d'heures est attribué aux concertations entre les maîtres pour assurer l'harmonisation des pratiques pédagogiques. La progression des élèves dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences est aujourd'hui au centre des concertations entre les enseignants. Si ce n'est le livret de compétences relatif à l'acquisition du socle commun, les prescriptions officielles ne disent rien des outils que les enseignants utilisent pour assurer les continuités.