1.1.2.3 Discontinuités et ruptures du côté des enseignants

Dans les écoles de grande taille, le maître de Cours Préparatoire change d'élèves chaque année, ce qui limite parfois le sentiment de sa responsabilité à l’égard des élèves à la durée de cette seule année. Il ignore souvent ce que les collègues de l’école maternelle ont enseigné à la cohorte d’élèves qui lui arrivent. Il ignore aussi souvent ce que le collègue du cours élémentaire première année fera avec cette même cohorte d'enfants. Ce témoignage le confirme : "Je sais qu'ils ont fait des choses en grande section, mais je ne sais pas au juste quoi. Parfois, j'imagine qu'ils savent plus de choses en arrivant, mais finalement, ils en savent moins que ce que je pensais. Parfois, c'est le contraire. Par exemple, je pensais faire les germinations mais je vois que les enfants savent déjà beaucoup de choses. Ils ont dû le faire l'année dernière". Philippe Perrenoud (1999 : 47) va dans le même sens : "Beaucoup d’enseignants n’ont dès leur formation initiale, qu’une vision limitée de l’ensemble du cursus. Leur expérience directe est plus étroite encore. Si bien que chacun est porté à donner une importance démesurée aux quelques années de programme dont il a l’expérience, sans avoir clairement conscience de ce qui se passe avant et après." Cette absence de vision longitudinale des objectifs de l’enseignement n’est pas sans conséquences sur les curricula réels des élèves. Nous nous demandons dès à présent si les usages du cahier de sciences ne seraient pas affectés par ces visions en pointillés des enseignants sur les curricula des élèves.

Restée longtemps dans l'incertitude de son statut au sein de l'école de la République, classe intermédiaire, degré intermédiaire, anneau entre…, le Cours Préparatoire est aujourd'hui formellement inscrit dans un double continuum avec l'école maternelle et avec les classes supérieures. Réussir le passage par le Cours Préparatoire est aujourd'hui encore un enjeu de taille puisqu'avec les apprentissages fondamentaux des langages, il en va de la réussite dans toute la scolarité.