1.1.3 Passer à l'écrit

Le Cours Préparatoire est un moment crucial dans le cursus scolaire de l'élève qui y poursuit de manière formelle l'apprentissage des langages commencé à l'école maternelle, dans un contexte pédagogique spécifique et différent de celui qu'il a connu à l'école maternelle. Ces apprentissages constituent depuis longtemps le premier but de la scolarité obligatoire et nécessitent des compétences préalables tant du point de vue intellectuel que du point de vue psychomoteur. Au Cours Préparatoire, l'enfant est confronté à un nouveau métier d'écolier qui le transforme. En intégrant le langage écrit avec ce qu'il comporte d'abstraction, l'enfant rencontre une sorte de père social plus puissant que le père biologique, devant lequel" il doit comparaître pour être autorisé à entrer dans l'ordre social. Alors que pour les uns, la conquête de l'écrit est une véritable jubilation, c'est une expérience pénible pour ceux qui n'y sont pas prêts." (Develay & Lévine, 2004 : 116).

En entrant au Cours Préparatoire, l'élève se trouve confronté à des situations qu'il connaît peu à l'école maternelle : écrire sur un cahier, coller des écrits dans un cahier, rechercher des informations dans un support d'écrits. Les ouvrages qu'il a l'habitude de consulter sont les albums de jeunesse, les magazines et les documentaires. Nous nous demandons comment l'élève apprend à se servir des nouveaux outils dont il se voit confier soudain la responsabilité. Ces savoir-faire sont-ils enseignés ? La tenue d'un cahier de sciences s'enseigne-t-elle et comment ?