1.1.3.1 Apprendre la lecture

Au Cours Préparatoire, les élèves apprennent à lire et écrire le monde et les mots. L'articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. Par un entraînement systématique, l'élève de six ans acquiert le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour comprendre les textes qu'il est amené à lire de manière de plus en plus aisée et rapide (MEN, 2008 : 17). Pendant des mois, lui sont proposées des activités d’analyse et de transcription de la langue. Les enseignements essentiellement collectifs laissent peu de place aux différences interindividuelles qui doivent être traitées par des activités individualisées ou en petits groupes. Un glissement lent et progressif s'opère de la compréhension exercée à partir de l’audition de textes lus par l'adulte à la compréhension de fragments de textes que les enfants peuvent eux-mêmes décoder et comprendre. La lecture régulière d'histoires et de textes documentaires favorise l'apprentissage de la compréhension et toutes les disciplines scolaires fournissent des prétextes à ces activités de lecture-écriture. Selon les instructions officielles de 2008, à la fin du Cours Préparatoire, l'élève doit connaître le nom des lettres, distinguer la lettre du son qu'elle transcrit, connaître les correspondances entre les majuscules et les minuscules, lire aisément les mots étudiés, déchiffrer quelques mots irréguliers, lire à haute voix des textes courts, connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture et d'un texte, dire de quoi parle un texte lu et reformuler son sens. Les manuels et fichiers du commerce sont largement utilisés dans l'enseignement de la lecture, complétés par des outils spécifiques à la classe sous forme d'affichages collectifs ou de cahiers-outils de français permettant la conservation des fiches de sons.