1.1.3.2 Apprendre l'écriture

L'écriture comme système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support permet l'échange d'informations sans le support de la voix. Au Cours Préparatoire, les élèves s'emparent progressivement de ce code, apprennent à rédiger de manière autonome un texte court et produire un travail soigné. (MEN, 2008 : 31). Pendant longtemps, l'apprentissage de la lecture a été tenu comme un pré-requis pour apprendre à produire des textes. Aujourd'hui, lecture et production de texte s'enseignent et s'apprennent de façon synergique (PROG.INRP, 2000 ; Brigaudiot, 2004). Le cahier du jour est le support privilégié pour les exercices d'entraînements quotidiens à la calligraphie. D'autres cahiers et fichiers servent de supports pour les exercices d'entraînements à la production de textes. La pratique systématique et régulière de la lecture et de l'écriture dans toutes les disciplines favorise l'acquisition du lexique et de ses formes orthographiques. Mais l'apprentissage implicite de l'orthographe lexicale ne suffit pas. Un enseignement explicite et précoce est nécessaire (Pacton & Perruchet, 2006).