1.1.3.3 Apprendre les mathématiques

L'apprentissage des mathématiques développe l'imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement. Ces compétences sont nécessaires pour la mise en forme des données de l'expérience scientifique. La connaissance des nombres et le calcul constituent des objectifs prioritaires au Cours Préparatoire, associée à l'intelligence des significations des mécanismes (MEN, 2008 : 18). L'élève apprend à écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 100, situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement, utiliser des unités de mesure, être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs. Il s'entraîne à résoudre des problèmes simples. Comme en lecture, les élèves apprennent un code spécifique fait de données numériques, de calculs, de signes = ; + ; - ; x, de représentations de l'espace (repérage, orientation) et de représentations géométriques (figures planes : triangle, carré, rectangle, cercle), de grandeurs et de mesures (longueurs et masses, contenances, repérage du temps). Les éléments de ce code se combinent entre eux et les élèves apprennent à les utiliser dans les relations qu'ils entretiennent. Comme pour l'apprentissage de la lecture, les élèves ont un passé mathématique enraciné dans les expériences réalisées dans leur milieu familial et à l'école maternelle.