1.2.1 Les rites de passage

"Les rites sont des règles de conduite qui prescrivent comment l'homme doit se comporter avec les choses sacrées", écrivait Emile Durkeim (1912). Pour lui comme pour Marcel Mauss, le rite a la fonction sociale de fonder une communauté à la fois intellectuelle et affective par l'exaltation des sentiments collectifs et l'intégration de l'individu dans la communauté. Le mot rite aujourd'hui recouvre un usage élargi, désignant des actions ayant une dimension signifiante. Les rites de passage sont souvent décrits sous forme de trois séquences : la séparation d'avec le groupe d'origine, la mise en marge puis la réintégration dans le groupe avec un nouveau statut. Des rites sociaux et scolaires solidement ancrés dans l'imaginaire et dans les faits donnent au passage au Cours Préparatoire une dimension symbolique forte : la séparation d'avec le "cocon" de l'école maternelle (de mater, la mère en latin), le placement momentané dans une marge spatiale et temporelle – le Cours Préparatoire pour apprendre à lire et à écrire -, avant la réintégration dans une communauté des lecteurs.